Versailles en fête !



« Ce fut un jardin avant d’être un château, une fête avant d’être un jardin, une nuit avant d’être mille soleils. Si l’on veut comprendre Versailles, il faut d’abord se promener dans ses jardins. » Louis XIV


grandes eaux de Versailles
grandes eaux de Versailles
Le terme de "Grandes Eaux" de Versailles désigne aujourd’hui la promenade dominicale entre les premiers dimanches de mai et d’octobre où, à 15h 30 précises, toutes les fontaines des jardins se mettent à jouer ensemble. Les Grandes Eaux de Versailles sont aujourd’hui une institution touristique internationale classée trois étoiles au guide Michelin et qui appartient à notre civilisation des loisirs. Une féerie aquatique dans un cadre royal démocratiquement ouvert à tous.
Que ce soit par l’ampleur des travaux, le nombre d’ouvriers, les sommes d’argent engagées, la célébrité des peintres, sculpteurs, savants et académiciens qui ont participé au travaux, la construction de Versailles est l’un des plus grands chantiers de l’Europe et des anciennes royautés. 65 millions de livres ont été versés pour l'ensemble des travaux de Versailles. Sur ces 65 millions, ce qui coûta le plus cher ne fut pas les fontaines et leurs statues – 3 millions de livres seulement – mais le système d’approvisionnement en eau avec ses étangs artificiels d’une contenance de 8 millions de mètres cubes, ses 200 kilomètres de rigoles, aqueducs sur arches, aqueducs souterrains, siphons et tuyaux de fonte et de plomb destinés à amener l’eau à Versailles .


Une nouvelle bande son accompagne les Grandes Eaux Musicales depuis l'année dernière. Des extraits d’œuvres sélectionnées dans la collection Versailles-Alpha, dirigées par les plus grands chefs de la musique baroque, accompagneront votre visite. Le disque des Grandes Eaux Musicales est disponible chez Outhere-music.com.

Les Grandes Eaux Musicales permettent de profiter, en une promenade, de l’extraordinaire beauté des jardins du Château de Versailles, des bosquets exceptionnellement ouverts au public, des fontaines mises en eau et des musiques qui les ont autrefois animés. Depuis plus de 350 ans les Grandes Eaux jouissent d’un succès jamais démenti. À votre tour de les découvrir ou redécouvrir, en famille ou entre amis !

Grandes Eaux de Versailles
Du 31 mars au 18 octobre 2018
Plus d'informations ici

Mobilis Paris
Mardi 24 Avril 2018
     


A lire aussi :
< >

Mardi 4 Septembre 2018 - 10:36 Goût de France du 21 au 23 septembre 2018

Mardi 4 Septembre 2018 - 10:06 Fashion Week à Paris le 25 septembre



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter