Toujours beaucoup de ventes dans l'immobilier ancien



"L'architecture est le témoin incorruptible de l'histoire." Octavio Paz


L'immobilier ancien se porte très bien, du jamais vu en France ! Un record historique des ventes a même été établi en 2017 avec 960 000 transactions, soit 120 000 ventes de plus que l'année précédente. ( INSEE).
L'achat immobilier ancien concerne les maisons individuelles ou les appartements qui ont déjà fait l'objet d'un premier transfert de propriété et dont les travaux ont été achevés plus de cinq ans auparavant.

Acheter dans l'ancien cela comporte plusieurs avantages relatifs au bien et relatif à l'économie.

Le premier avantage qui vient en tête, lorsqu'on pense à un achat d'immobilier ancien n'est autre que la possibilité de pouvoir visualiser le bien dans son entier. Contrairement à un logement acheté sur plan. Vous pouvez donc ainsi visiter la maison ou l'appartement de votre choix, vous imaginer habiter chacune des pièces, juger les moindres recoins, faire de nouveaux projets de vie, penser à votre futur quotidien, retapisser les murs de vos créations mais aussi constater les éventuels travaux à faire ou les aménagements nécessaires à vos besoins. Acheter dans l'ancien, c'est aussi une garantie que le bien soit rapidement disponible, et pas de surprise de dernière minute à prévoir avec des travaux à n'en plus finir.
Par ailleurs, privilégier l'immobilier ancien, c'est être face à un choix plus vaste que dans le neuf, et vous avez également la possibilité de considérer des biens dans n'importe quel quartier, y compris dans les zones centrales des grandes agglomérations. Un investisseur, de son côté, aura plus de choix dans le marché de l'ancien. Enfin, il est possible de dénicher des biens d'exceptions, pleins de charme et dans des ambiances vivantes.

Acheter dans l'ancien permet aussi de bénéficier d'avantages d'ordre économique, par rapport à l'acquisition d'un logement neuf. Premièrement, l'immobilier ancien est généralement 20 à 30% moins cher que le neuf, pour des prestations équivalentes (INSEE). Deuxièmement, un logement est susceptible de voir sa valeur augmenter plus rapidement, par exemple s'il est situé dans une zone très demandée ou si vous effectuez des travaux de rénovation. A terme, les chances de plus-value sont donc plus importantes que dans le neuf.
S'il est vrai que l'achat d'immobilier dans l'ancien donne droit à moins d'avantages fiscaux que l'acquisition dans le neuf, il est néanmoins possible de bénéficier de certaines aides, sachant que les critères d'attribution sont plus stricts.



Mobilis Paris
Jeudi 17 Mai 2018
     


A lire aussi :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 12:49 Les acheteurs sont bien là



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter