Patrick Blanc: la jungle urbaine



" La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer." Honoré de Balzac


Mur du Quai Branly - Paris 7e
Mur du Quai Branly - Paris 7e
En arpentant les trottoirs parisiens, notre œil flâneur peut glisser sur des façades où végétation et modernité se côtoient. Ces murs végétaux aux compositions variées fleurissent au détour des chemins faisant de la Capitale une jungle urbaine. Le promeneur curieux peut laisser son imagination vagabonder entre les lianes enchevêtrées, se perdre dans les feuillages touffus et retrouver la sérénité par la beauté de ces créations.

Nous devons ces chefs d’œuvres architecturaux au célèbre biologiste, botaniste et chercheur au CNRS Patrick Blanc. Cet aventurier, passionné par les plantes tropicales trouva sa vocation durant son enfance. C'est en 1988, à la cité des Sciences que sa première composition vit le jour. Aujourd'hui, le monde entier désireux de retrouver ses racines champêtres, s'arrache le concept. Patrick Blanc compte à ce jour 300 créations dans divers pays, alliant toujours nature et architecture contemporaine.

Cet artiste chevronné, a sillonné pendant de nombreuses années les contrées exotiques à la recherche d'inspirations nouvelles. De la Malaisie à la Thaïlande en passant par les forêts tropicales, ce botaniste est toujours en quête de renouveau afin de choisir au mieux ces plantes pour un résultat toujours plus harmonieux.

Patrick Blanc combla la ville de Paris d'une dizaine de créations affirmant "qu'il y a de quoi faire" et que "c’est une ville superbe où les espaces horizontaux sont rares et chers . Alors, pourquoi ne pas choisir la verticale ?". Grâce à l'inventivité et au talent du botaniste, la Capitale se pare de vert afin de ravir l’œil admiratif du touriste.


Rue d'Aboukir - Paris 2e
Rue d'Aboukir - Paris 2e

Patrick Blanc
Patrick Blanc

Si vous désirez voir davantage de créations de Patrick Blanc je vous invite à consulter son site.

https://www.murvegetalpatrickblanc.com/realisations/paris-ile-de-france/studio-patrick-veillet-paris

Mobilis Paris
Lundi 12 Mars 2018
     


A lire aussi :
< >

Lundi 23 Avril 2018 - 15:27 À ciel ouvert

Vendredi 6 Avril 2018 - 12:37 Paris comme vous ne la regardez pas !



Recherche

Recevoir la newsletter