MOB 5 des mairies atypiques de France



Entre administration et élections, nous passons tous un jour par la mairie de notre ville. Le Groupe Mobilis vous présente aujourd'hui le Top 5 des mairies les plus originales ainsi que ses coups de cœur architecturaux.


1 - La plus petite : Saint Germain de Pasquier (Eure)

Saint Germain du Pasquier
Saint Germain du Pasquier
Voici la plus petite mairie de France ! Ce village de 139 habitants possède une mairie de 8m² surprenant les tourismes passant par le village. Ce bâtiment est une ancienne chapelle désaffectée que la ville s'est appropriée pour la transformer en mairie.
Cependant, malgré sa petite taille, la mairie accueille à l'intérieur le conseil municipal, soit 12 personnes au total grâce à un agencement minutieux.

2 - La plus colorée : Le Moule (Guadeloupe)

Le Moule
Le Moule
Cette mairie située à le Moule en Guadeloupe possède des couleurs explosives qui sauront attirer votre regard. À visiter lors de vos prochaines vacances en Guadeloupe !

3 - La plus belle architecture : Tours (Indre-et-Loire)

Tours
Tours
La Mairie de Tours a été construite au début du XXième siècle par Victor Laloux, l'architecte ayant construit la gare d'Orsay. La façade de la mairie cache de nombreux détails et allégories comme des références classiques de l'architecture française. Vous pourrez y voir des références à la Loire et au Cher en passant par la ville ainsi que les valeurs de la République. L'intérieur de l’Hôtel de Ville propose un escalier principal en pierre abritant un monument aux morts ainsi qu'une salle du conseil retraçant la vie de Jeanne D'Arc.

4 - La mieux protégée : Vitré (Ille-et-Vilaine)

Vitré
Vitré
La Mairie de Vitré se situe, tenez-vous bien... Dans un château fort ! Et oui ! Ce château médiéval datant de 1080 loge l'hôtel de ville mais également le musée de la ville. Classée au monument historique depuis 1872, elle se dresse royalement sur un éperon rocheux au cœur de la ville.

5 - La récup' : Reigneville Bocage (Manche)

Reigneville Bocage
Reigneville Bocage
Pour éviter de devoir construire une mairie, ce petit village de 35 habitants a décidé de placer sa mairie dans la sacristie de l'église en ruine ! Étonnant, non?

Groupe Mobilis
Jeudi 21 Septembre 2017
     


A lire aussi :
< >

Mardi 12 Septembre 2017 - 17:00 L'architecture : un art à part entière



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques