Les maisons écologiques de demain




La maison vague

À Sillery près de Reims se dressera bientôt un curieux habitat. En effet, le projet conçu par l’architecte Patrick Nadeau fait partie de l’opération « Maisons 2020 » qui a pour objectif de concevoir une maison économe en énergie et respectueuse de l’environnement.
La toiture est composée de plantes feuillues mais aussi aromatiques comme le thym, et les façades alternent ouvertures transparentes et panneaux de bois en lamellé-collé. Ainsi, la maison-vague de 130m2 est orienté plein sud pour aider au chauffage déjà assuré par un simple poil à bois. Le design est aussi étudié pour l’écologie. Si l’herbe du sol grimpe sur toute la surface de la maison c’est aussi pour faciliter l’isolation thermique. Elle protège donc du froid l’hiver et du chaud l’été.

Plus d'informations sur le site

Sumbiosi, la maison solaire à énergie positive

À l’IUT de Bordeaux, un prototype « taille réelle » représentant la maison verte du futur a été installé. C’est en effet la première maison à produire sa propre énergie. Composée de 30 m2 de panneaux solaires, de filtres pour purifier l’eau usagée, d’un système permettant d’accélérer la circulation de l’air et d’un système de récupération de l’eau de pluie, la maison sera bientôt présentée au concours international Solar Decathlon Europe. Elle sera mise en compétition avec vingt autres projets venant des meilleures universités mondiales.

Plus d'informations sur le site

Groupe Mobilis
Lundi 22 Octobre 2012
     


A lire aussi :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 16:21 Faire du ski à Paris !

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques