L'architecture : un art à part entière



L'architecture est différente de lieux en lieux, de périodes en périodes et d'architectes en architectes. Sa préservation est primordial pour entretenir notre patrimoine. Cependant, quand on évoque le terme "d'art", on oublie que l'architecture en fait partie car il est là, sous nos yeux, au quotidien.


Versailles, le symbole de la France
Versailles, le symbole de la France
L'architecture est un art qui a une fonction utile et représentative de la grandeur et de la beauté. La peinture ou la sculpture, eux, ont pour fonction principale de faire ressentir des émotions (selon les périodes, d'autres fonctions sont utilisées. Ici on parle en règle générale). L'architecture utilise les volumes pour créer, différents matériaux et surtout de la technique. Un immeuble ou une maison est fait pour rester des siècles entiers debout malgré les intempéries.
Les habitants doivent apprécier leur habitation, s'y sentir bien et en sécurité. Autrement, contrairement à une peinture que l'on peut décrocher facilement de son mur dès que l'on ne l'apprécie plus, changer d'habitation n'est pas aussi facile. L'architecture se doit de remplir ces quelques critères pour être par la suite exploité et considéré comme œuvre à part entière.

Les architectures reconnues perdurant dans le temps, sont pour la plupart protégées, comme les tableaux et autres sculptures. Patrimoine mondial de l'Unesco, monuments historiques classés et autres protections prouvent au fil du temps la grandeur du travail des architectes. Comme nous le voyons aujourd'hui, lorsque nous voyageons, nous visitons des musées pour admirer des œuvres d'art mais nous visitons également des monuments comme des châteaux qui, sont des preuves que l'architecture porte sa place dans l'art. Versailles, Chenonceau, Villandry ou Chambord sont des chefs d’œuvres de l'architecture car ils ont su perdurer dans le temps en résistant aux intempéries ou aux guerres et prouvent ainsi leur grandeur et leur beauté.

La Casa Batilo, l'un des exemples de l'art nouveau
La Casa Batilo, l'un des exemples de l'art nouveau
Des artistes reconnus ont pu collaborer avec des architectes pour fusionner leurs arts. L'Art Nouveau par exemple s'introduit dans la décoration du quotidien. Cet art se forme autour des volumes, formes et matériaux utilisés. On voit se développer autour de l'Art Nouveau immeubles, vitraux, bijoux et mobilier permettant alors d'envelopper le quotidien d’œuvres de ce mouvement.

Aujourd'hui, certains lieux ne permettent plus la construction de nouveaux bâtiments : l'exemple l'Île Saint-Louis à Paris. L'île a un style architectural singulier, elle a été urbanisée au début du XVIIème siècle où de nombreux hôtels particuliers ont été construit pour que l'île devienne résidentielle. Aujourd'hui, il serait inconcevable de construire des immeubles modernes sur cette île car son charme s'est créé autour de cette architecture typique du XVIIème siècle.

L'Île Saint-Louis
L'Île Saint-Louis
L'architecture prend une place importante dans la vie de tous les jours, des architectes ont construit, fait détruire et reconstruit des monuments, immeubles, maisons ou hôtels. L'architecture est singulière et est différente de lieux en lieux et d'époques en époques.
Lorsque vous vous baladez dans la rue, prenez le temps de regarder autour de vous les différents bâtiments qui vous entourent. Vous découvrirez et redécouvrirez certains lieux qui vous entourent...

Groupe Mobilis
Mardi 12 Septembre 2017
     


A lire aussi :
< >

Jeudi 21 Septembre 2017 - 14:09 MOB 5 des mairies atypiques de France



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques