Yucatan, entre mer cristalline, jungle dense et merveilles mayas



Le péninsule du Yucatán se trouve dans le golfe du Mexique, faisant face à Cuba et à la Floride. Sur l’extrême est de la péninsule, dans les états du Quintana Roo, 5 pyramides sortent définitivement du lot… Au bord de la mer des Caraïbes, au milieu de la jungle ou encore surplombant une vaste plaine, ces vestiges mayas vous laisseront sans voix !


Pourquoi le Yucatan ?

Cénote
Cénote
Plages bordées par la mer cristalline des Caraïbes, jungle dense à l'intérieur des terres, entre mangroves, cénotes et récifs coralliens les visiteurs trouvent leur bonheur : plongée sous marine, rencontre avec les requins-baleines, parcours dans la jungle en tyrolienne.


Que visiter ?

Chichen Itza, site maya
Chichen Itza, site maya
La péninsule du Yucatan fut le berceau de la civilisation maya avant l'arrivée des espagnols qui prirent définitivement possession des lieux au XVIème siècle. La pyramide Chichen Itza est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988, et a été élue, le 7 juillet 2007, comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.
Le jour des équinoxes, le soleil crée une ombre sur les escaliers de la pyramide qui représente le corps du serpent à plumes Kukulcan, au pied des marches, découvrez les deux têtes de serpent.
La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau.


Mer des Caraïbes
Mer des Caraïbes
De ces profondeurs bleu marine surgit le récif corallien méso-américain, le deuxième du monde, qui fait de cette côte une destination privilégiée pour la plongée sous-marine...


Mérida, dites "ville blanche" capitale du Yucatan
Mérida, dites "ville blanche" capitale du Yucatan
Mérida est la " Ville blanche" coloniale par excellence. Capitale du Yucatán, elle fut la première ville érigée sur le continent. Fondée en 1542, sur les ruines de l’ancienne ville maya de T’ho, la ville et ses habitants ont maintenu les traditions tant coloniales que mayas.
Mérida a été surnommée "La Villa Blanche" à cause de la prédominance de la pierre calcaire de cette couleur comme matériau de construction.

Que manger / que boire ?

Parfumée et épicée, la cuisine yucatèque est un plaisir pour le palais avec ses saveurs typiques de la région.

La singulière cuisine régionale de l’État du Yucatán utilise de nombreux ingrédients traditionnels de la cuisine maya (maïs, chocolat, dindon sauvage, courge, piments et de nombreuses variétés de tomates) mais aussi des ingrédients européens comme la viande de porc, les oranges des Espagnols et l’Edam.

Comment s'y rendre ?

En avion : Péninsule du Yucatan est à 183 km de l'aéroport international de Cancún. Il faut compter environ 12 heures de vol pour le trajet Paris/Cancun. Le décalage horaire au Yucatan est de 7 heures en moins par rapport à la France.


Groupe Mobilis
Vendredi 5 Février 2016
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques