Vladimir Kagan, l'icône du design américain du XXe siècle



Si son nom ne vous semble pas familier, ses créations le seront peut-être plus. Vladimir Kagan est l'icône du design américain du XXe siècle et ses créations sont encore rééditées ou exposées dans les musées. Le "zoom sur" de cette semaine est consacré à ce designer.


Né en Allemagne en 1927, il arrive sur les terres américaines à l'age de 11 ans. Après des études d'architecture à l'université de Columbia, il travaille auprès de son père ébéniste. Vladimir apprendra beaucoup de son père, mais, s'amuse-t-il à raconter, trop frustré de ne pas réussir à atteindre le niveau de son père, il décida d'être designer. À 20 ans il dessine une chaise qui sera sont 1er meuble vraiment remarqué et qui sera produit pendant 50 ans.
Il aime travailler les formes organiques, sculpturales, qui cassent les codes et les courbes. Son talent pousse les stars à faire appel à lui. Ses meubles ont la réputation d'habiller un espace et de changer le paysage d'un lieu. Il travaillera donc pour Marilyn Monroe, Uma Turman, le couple Brandgelina, Gary Cooper, Andy Warhol ou encore Franck Sinatra. Il travaillera aussi pour des entreprises telles que General Electric ou Walt Disney.

Ses conceptions les plus connues sont le canapé Crescent, le canapé Serpentine (1949 - qu'on retrouve au Vitra Design Museum près de Bâle) ou encore la chaise Barrel (collection permanente au Brooklyn Museum).


Groupe Mobilis
Mercredi 20 Mars 2013
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques