Venise, ville de la Biennale



Pour la City to be du mois d'octobre, nous vous proposons de partir à Venise. la "Cité des Doges", où se déroule la Biennale (une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde)et notamment du 4 au 13 octobre un 57ème voyage musical avec une trentaine de concerts donnés par une dizaine de chœurs, des orchestres et des solistes. Une bonne occasion de découvrir la ville classée patrimoine mondial du l'UNESCO.


Drapeau de Venise (cc LDD)
Drapeau de Venise (cc LDD)

Pourquoi Venise ?

Venise, ville du romantisme, berceau du commerce méditerranéen, ancienne république qui dirigea le monde, mère des arts, c'est aussi la ville aux 118 îlots et aux 400 ponts. Forte d'un patrimoine culturel unique, Venise propose depuis 1930, un festival international de musique contemporaine qui fait partie des événements de la Biennale qui présente les quelques 60 œuvres d’illustres compositeurs contemporains du monde entier, dont 30 en avant-première. Les concerts se déroulent dans des lieux typiques de la capitale tels que le Teatro Piccolo Arsenale et Les Jardins de Castello. Plus de renseignements ici.

Mais Venise est aussi une ville riche par son architecture et sa conception. La ville est divisée en 6 anciens districts différents, appelés "i sestieri", 3 de chaque côté du Grand Canal : San Marco, Castello, Canaregio, San Polo, Santa Croce et Dorsoduro. Chacun de ces "arrondissements" locaux est à découvrir. Quand on parle de Venise, on pense aussi balades en gondoles, découverte de nouveaux lieux à chaque coin de rue, c'est un endroit où flâner prend tout son sens. C'est pour toutes ces choses que Venise est donc LA ville à voir du mois d'octobre.
Affiche du festival musical international de la Biennale (cc Biennale)
Affiche du festival musical international de la Biennale (cc Biennale)

Comment s'y rendre ?

Aéroport Marco polo de Venise (cc Vzi-p)
Aéroport Marco polo de Venise (cc Vzi-p)
- En train : de jour ou de nuit, vous devriez rejoindre la capitale en un peu plus de 13h de voyage. Le train peut vous offrir la possibilité de voyager avec le confort d’une couchette.
- En avion : Au départ de Paris, comptez 1h45 à 2h pour atteindre l'aéroport vénitien.
- En voiture : Il est tout à fait possible d’effectuer le voyage de plus de 1 200km qui séparent Venise à la capitale française.

Que visiter ?

La basilique Saint Marc (cc VDV)
La basilique Saint Marc (cc VDV)
Il parait évident que visiter l'intégralité de Venise est une entreprise difficile quand on y séjourne que quelques jours. Cependant, des monuments incontournables sont à voir :

- La place Saint Marc (piazza San Marco) est la place la plus visitée de Venise. Bien que très touristique, c'est un passage obligatoire

- Le Palais des Doges, qui donne son surnom à la ville est un monument totalement époustouflant conseillé pour tous les férus d'architecture.


Le Palais des Doges (cc LDD)
Le Palais des Doges (cc LDD)
Située sur la place Saint Marc, la basilique est la cathédrale de la ville et l'un de ses monuments les plus célèbres. L'histoire de cet édifice n'a eu de cesse d'être enrichi depuis l'an 826 quand deux vénitiens ont dérobé le corps de Saint Marc à Alexandrie.

Que découvrir ?

L'île de Murano (cc Lpiepiora)
L'île de Murano (cc Lpiepiora)
Il est impossible de venir à Venise sans la visiter au fil de l'eau. Un voyage en gondole est strictement obligatoire pour venez visiter la Sérénissime. Les gondoliers sont faciles à trouver, renseignez-vous quand même afin de ne pas tomber dans le piège à touristes.

La ville, avec ses 6 quartiers, est pleine d'églises à découvrir. Vous en citer ne serait pas utile, nous vous conseillons plutôt d'y entrer au gré de vos envies.
Le sestiere Castello et celui de Canaregio sont les deux quartiers résidentiels de Venise, à voir pour leurs belles maisons.

L'île de Murano est l'une des plus grandes de la lagune vénitienne. Autrefois célèbre pour son industrie florissante, l'île de Murano a gardé intacte son charme et son authenticité.

Il vous faudra également aller au Pont des Soupirs qui relie les anciennes prisons aux salles d'interrogatoire du Palais des Doges. Son nom lui vient des prisonniers qui posaient leur dernier regard sur Venise et poussaient un soupir de regret avant d'être conduits devant les juges.


Les célèbres gondoles vénitiennes (cc Visoterra)
Les célèbres gondoles vénitiennes (cc Visoterra)

Que manger ?

Restaurant de Venise
Restaurant de Venise
Comme dans toute l'Italie, vous pourrez déguster sur place la pasta, mais Venise est une ville entourée par la mer et propose donc des spécialités dites "de marins". Bien sûr, les poissons et crustacés sont des mets incontournables, mais laissez-vous tenter par les plats suivants qui ne manqueront pas de vous étonner :
Risi e bisi : petits pois, jambon, lardons et riz, le tout mijoté dans un consommé de poulet.
Pasta-fagioli : à base de gros haricots et de pâtes.

À tester aussi : le raddicchio trevigiano, les spareselle (mini asperges) ou encore les castraures (pousses d'artichauds).

Que boire ?

Spritz
Spritz
Comme pour les pâtes, le vin est la valeur sûre que vous pourrez trouver à Venise. Cependant, la ville vous propose d'autres boissons qui ne manqueront pas de vous surprendre !

Le Spritz : c'est LA boisson de la ville. Du vin blanc, de l'eau de Seltz,une olive et une rondelle de citron. Encore meilleur si vous utilisez du prosecco.
Le Bellini : encore une fois, c'est une boisson faite avec du prosecco auquel on ajoute du jus de pêche et parfois du jus de fraise (en fonction des saisons). Fraîcheur garantie.
Le Sgroppino : du sorbet citron, de la vodka et du prosecco. Une sorte de coupe colonel locale.

En fin de repas, n'hésitez surtout pas à demander une uva alla grappa : des raisons secs gonflés dans la grappa d'uva, une eau-de-vie pouvant aller jusqu'à 70° !


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Groupe Mobilis
Lundi 30 Septembre 2013
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 16:00 Le chapotelet : des fleurs à Paris



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter