Un nouveau département des Arts de l’Islam au Louvre




Suite au concours d’architecture, c’est Rudy Ricciotti et Mario Bellini qui auront l’honneur de construire leur projet du département des Arts de l’Islam au Louvre. Situé dans la Cour Visconti, 3000m2 prévoit d’accueillir les 18 000 œuvres de la collection des arts de l’Islam du musée du Louvre. La nouvelle galerie donnera l’illusion d’un toit irisé ressemblant à de la soie d’or. Surnommé le « Nuage doré », il est composé d’acier sur une couche de verre.

De l’Espagne à l’Inde et du VIIe au XIXe siècle, ce sera la plus première collection à couvrir de façon aussi importante le champ culturel du monde islamique. Des céramiques ottomanes composées de 1700 carreaux d’Iznik formant un mur représentant les édifices ottomans ainsi que la restauration du porche Mamelouk haut de 4 mètres datant du XVème siècle d’Egypte seront les points culminant de la visite.
Mais ce n’est pas seulement des œuvres d’art que le musée compte présenter dans ce nouvel endroit. Un espace muséographique y verra aussi le jour. Ainsi, l’interactif et l’audiovisuel permettra au « i[discours historiographique [de gagner] en éligibilité]i ».

Plusieurs donateurs ainsi que des entreprises et l’État finance le projet. Le chantier devrait se terminer à la fin de l’année.

Plus d’informations sur le site du Louvre

Groupe Mobilis
Jeudi 16 Août 2012
     



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques