Un gratte-ciel sous terre au Mexique




Un immeuble renversé

Pour répondre au manque de place pour les nouvelles constructions à Mexico, l’agence Bunker Arquitectura a trouvé une idée révolutionnaire : construire des grattes ciels sous terre. L’Earthscraper est donc un immeuble inversé puisqu’il plonge vers le centre de la Terre. Il est donc présenté sous la forme d’une pyramide inversée, s’enfonce à plus de 300 mètres de profondeur et compte 65 étages. Pour la luminosité, son centre est percé d’un puit de lumière permettant à ses usagers de bénéficier de la lumière solaire et de la ventilation naturelle. Du côté ville, sa base sera une plaque de verre sur laquelle on pourra marcher. Les dix premiers étages pourraient être dédiés à un centre culturel et à un musée sur les Aztèques, puis on trouverait des commerces, des appartements et enfin au plus profond des bureaux.
Cependant la construction d’un tel bâtiment pourrait être compromise : creuser le sol sur un espace aussi grand affaiblirait le sol qui pourrait être sujet à des tremblements de terre.

Plus de photographies ici


Un bunker bientôt habitable

Si le concept vous séduit mais que vous préféreriez habiter le territoire américain que mexicain, sachez qu'une idée similaire verra bientôt le jour au Kansas! En effet, le promoteur Larry Hall a décidé de transformer un ancien silo à missiles abandonné en résidence de luxe! Cet immeuble-bunker rassurera les plus inquiets quand à la fin du monde puisqu'il est conçu pour résister à une explosion atomique ou autres tremblements de terre.

Il comprendra 14 étages dont 7 résidentiels et certain ont déjà été réservés. Sachant que le prix d'un étage vaut un million de dollars on pourrait croire que la construction aurait du mal à trouver acquéreur... Et pourtant, il ne restait plus que deux étages à vendre à la date du 3 mai! Mais même si la lumière naturelle n'y filtre pas, l'immeuble n'a rien de déprimant! Il est en effet composé d'une piscine, d'un cinéma, de bassins pisciculture et d'un potager qui servirot à nourrir les 70 habitants de la forteresse en cas de catastrophe. Un stock de conserves permettant de tenir 5 ans est aussi à disposition. En projet, une ferme, un école, un centre médicale et une bibliothèque vous permettront de n'avoir plus aucune raison de sortir de votre forteresse! Des fils barbelés et des caméras de sécurité surveilleront toute tentative d'intrusion.

Tout le bâtiment est alimenté par un réseau électrique relié au secteur ainsi qu'une éolienne et des générateurs. L'eau elle est filtrée puis stockée dans d'énormes réservoirs. Enfin si vous vous inquiétez de savoir qui sont les charmants voisins avec qui vous passeriez votre quotidien, Larry Hall, qui a lui même acheté pour 4 millions dans sa construction en guise de résidence secondaire achèvera de vous rassurez. Selon lui, il s'agit de joueurs de la ligue de football américain, de pilotes de formule 1, de producteurs de cinéma ou encore de célèbres politiciens. De quoi trouver de nombreux sujets de conversation pendant ces jours proches au centre de la Terre!

Groupe Mobilis
Lundi 23 Juillet 2012
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques