Top 5 des châteaux inspirés de Versailles



Le Château de Versailles a toujours fait rêver et inspirer depuis le début de ses travaux en 1682 jusqu'à nos jours. Voici une sélection de Palais ressemblant fortement à la célèbre demeure du Roi Soleil.


1- Château de Herrenchiemsee, Allemagne

L'Allemagne a de nombreuses fois copié l'architecture du Château versaillais. Le Château de Herrenchiemsee en est l'illustration la plus frappante. Les travaux démarrés en 1878 sous l'ordre de Louis II de Bavière n'ont malheureusement jamais été achevés, faute de financement. Il reprend tout de même la Galerie des Glaces et les jardins à la française.

2- Le château de Schönbrunn à Vienne, Autriche

Achevé en 1699, le Château de Schönbrunn reprend le style de Versailles particulièrement sur sa façade côté jardin.

3- Château de Caserte près de Naples, Italie

Résidence royale des Colorno fondée en 1752 ses jardins reprennent l'esprit versaillais, et seraient, selon certains, encore plus beaux.

4- Château de Blenheim à Woodstock, Angleterre

Construit entre 1705 et 1722, le Château de Blenheim est la réponse britannique à Versailles : il fut offert au duc de Malrborough par la collectivité nationale après sa victoire sur Louis XIV. Il est donc une parfaite illustration de la compétition franco-britannique.

5- Château de Wilanów près de Varsovie, Pologne

Les travaux du Château de Wilanów reprennent le schèma versaillais : ils sont le résultat d'une extension d'un petit palais et ont été faits en plusieurs étapes. Sa disposition symétrique autour de sa cour d'honneur rappelle celle de la demeure du Roi Soleil.

Groupe Mobilis
Lundi 3 Décembre 2012
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 16:00 Le chapotelet : des fleurs à Paris



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques