SOLAR WIND : des aurores boréales à Paris



Depuis le 25 janvier 2016, il est possible d'admirer, la nuit tombée, un étrange jeu de lumières depuis le périphérique proche du quai d'Ivry. Les silos de l'entreprise de ciment Calcia s'illuminent au rythme de l'activité magnétique du soleil en temps réel.


Rive Gauche, face à Bercy, les gros cylindres des usines Calcia sont désormais recouverts la nuit des couleurs de l'arc-en-ciel. Cette œuvre projetée par 41 LED sur des silos hauts de 40m et de 20m de diamètre est la plus grande œuvre réalisée dans le Grand Paris.
Signée Laurent Grasso, elle a pour but de montrer en temps réel l'activité magnétique du soleil. Les données sont recueillies auprès du Centre National d'Études Spatiales (CNES). Ainsi, vous pourrez observer des fluctuations de couleurs lorsque des objets s'approcheront de la Terre (comme par exemple des météorites) permettant ainsi d'allier l'art et la science.

Laurent Grasso, lauréat du prix Marcel Deschamp 2008*, est le concepteur de cette œuvre nocturne, financée par la société Calcia et la Semapa (Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Paris) avec pour volonté de réinventer la Ville Lumière.
Jérôme Coumet, maire de l'arrondissement et président de la Semapa souhaite d'ailleurs que dans les 5 prochaines années, une dizaine de bâtiments supplémentaires soient éclairés.


*Le prix Marcel Deschamp récompense un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. Il rassemble les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération et encourage toutes les formes artistiques nouvelles.

Groupe Mobilis
Vendredi 4 Mars 2016
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques