Rio de Janeiro - Les Jeux Olympiques 2016



Originellement tenus dans le centre religieux d’Olympie, dans la Grèce antique du VIIIe siècle av. J.-C. au Ve siècle ap. J.-C., les Jeux ont été réinstaurés par le baron Pierre de Coubertin de Coubertin en 1894, ils sont aujourd'hui le plus grand événement sportif mondial. Ils rassemblent tous les 4 ans, des athlètes provenant de plus de 200 pays. Attributions, parcours de la flamme olympique, qualifications, temps forts...
Pour la première apparition des Jeux Olympiques en Amérique du Sud, le Brésil a prévu les choses en grand. Ce sont ainsi pas moins de 33 sites qui accueilleront les 306 épreuves. Visite guidée dans cette ville étonnante qui accueillera les jeux en août 2016.


Pourquoi Rio de Janeiro ?

Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro est riche d’histoires à raconter. Ancienne capitale de la colonie, devenue siège de l’empire portugais, la ville qui fut autrefois le district fédéral de la République est à la fois acteur et témoin de plusieurs chapitres de l’histoire du Brésil. Depuis la nuit des temps, elle affiche clairement sa vocation pour le sport. Cet été, la ville a l’honneur de recevoir les plus grands sportifs du monde pour les Jeux Olympiques !

i[


Que visiter ?

Du Pain de Sucre au Christ Rédempteur, en passant évidemment par les plages de Copacabana et d'Ipanema, (à ne pas confondre avec la marque Française Hipanema ! ), vous passerez des moments inoubliables dans l'ancienne capitale du pays.

BARRA
Sur une extension de 18 kilomètres, la Plage de Barra est une des principales attractions de la zone Ouest de la ville. La mer aux vagues puissantes et tubulaires est une invitation à la pratique du surf et du bodyboard. La plage de sable fin et blanc est le terrain idéal pour les matchs de foot-volley, beach volley et autres jeux de ballon.
Barra
Barra

MARACANA
Conçu par l’architecte Oscar Niemeyer, le Sambódromo est le lieu officiel des traditionnels défilés des écoles de samba pendant le carnaval de Rio, et de ce fait, un des symboles de la ville.
Sous la grande arche de la Place de l’Apothéose, se trouve le musée de la Samba, où sont exposés des costumes et des accessoires historiques. En 2016, la samba cède la place au sport et l’endroit accueille les épreuves de tir à l’arc, ainsi que le départ et l’arrivée du marathon.
Sambódromo
Sambódromo

COPACABANA
Une des plages les plus célèbres au monde, Copacabana attire des touristes à longueur d’année. Longue de quatre kilomètres, elle offre des attractions pour tous les goûts – du bain de mer à la pratique de sports en plein air, vous pourrez aussi prendre une pause pour boire une eau de coco sur sa traditionnelle promenade. Pendant les Jeux Rio 2016, elle accueillera les épreuves de cyclisme sur route contre la montre, de volleyball, de natation en eau libre, de triathlon et de paratriathlon.
Plage de Copacabana
Plage de Copacabana

Quoi manger ?

La nourriture de base est le riz aux haricots. Il y a une large variété de haricots et de préparations. Généralement, les plats servis dans les restaurants sont copieux. Voici un sélection des plats typiques :
Feijoada : haricots mijotés avec des morceaux de porc salé, de la poitrine fumée, des saucisses fumées et de la viande de boeuf boucanée,
Virada a paulista ou mineira : purée de haricots,
Carne de sol : viande de bœuf salée et boucanée,
Empadão : grande tarte farcie aux crevettes ou à la viande avec des cœurs de palmiers et légumes,
Cuscus : gâteau de semoule de maïs farci aux crevettes et aux sardines avec des morceaux de légumes, etc,
Buchada de carneiro : panse de mouton farcie aux tripes et abats préparée en ragoût,
Pudim : petits flans laiteux et sucrés.
Feijoada
Feijoada

Quoi boire ?

Faire la fête et s'amuser c'est un état d'esprit au Brésil, toujours accompagné des meilleurs cocktails du pays, en voici une sélection :
Caïpirinha : cocktail à base de cachaça, adouci par du jus de citron vert et sucré,
Batidas : jus de fruits battus avec de la cachaça et du sucre,
Le vin : les vins délicieux proviennent des vignobles du Sud. Le Forestier est la marque, en large distribution, la plus bue,
Guarana : le soda national. Préparé à partir du fruit du guarana, une plante amazonienne,
Sucos et vitaminas : jus de fruits frais, pressés ou liquéfiés au mixeur,
Maté : infusion de l’herbe maté,
Caldo de cana : jus de la canne à sucre directement broyée et pressée,
Picolé : sorbets artisanaux.

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Caïpirinha
Caïpirinha

Comment s'y rendrer ?

La ville de Rio de Janeiro, au sud-est du Brésil, a un aéroport international.
Il existe des vols directs Paris - Rio de Janeiro.
Prix : de 900€ à 1500€.
Il n'est plus nécessaire d'obtenir un visa pour les Français souhaitant partir au Brésil pour moins de trois mois. Un passeport valable au moins six mois après la date du retour est suffisant.

Source 1 (Rio2016)
Source 2 (L'internaute)
Source 3 (Tourisme voyage)

Groupe Mobilis
Mardi 2 Août 2016
     



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques