Rencontre avec Véronique Cotrel, architecte d'intérieur Paris



Véronique Cotrel est une jeune architecte d’intérieur parisienne qui a du talent. Sa passion et sa finesse ont eu raison de son succès. Rencontre dans le 9ème arrondissement, au cœur d’un studio aux couleurs pastels où l’on transforme vos intérieurs !


Pourriez vous nous parler de votre métier ?
Je suis partie à Londres faire des écoles d’art, puis une école d’architecture d’intérieur à Paris. J’ai toujours voulu faire ce métier. J’ai débuté seule en auto entrepreneuse ; je retapais des immeubles d’amis, puis de fil en aiguilles, ceux de personnes que je ne connaissais pas. Mon mari, issu d’une école de commerce, m’a également beaucoup aidée et soutenue. Nous nous sommes lancés à deux dans ce projet ! Nous travaillons donc ensemble même si nous nous croisons : nos tâches sont complètement différentes, mais très complémentaires !

Quels sont vos clients ?
Les particuliers, mais également les professionnels ; nous souhaitons travailler davantage avec des hôtels et des restaurants !

Quelles sont les demandes les plus courantes que vous ayez ?
Nous ne faisons que de la rénovation complète. La cohérence est essentielle : nos équipes sont complètes et nous permettent de réaliser les projets de A à Z.
Nous sommes habilités à faire des extensions, à casser des murs porteurs.

Avez-vous un style précisément défini?
D’après les gens, nous avons « une patte » mais nous écoutons nos clients, nous écoutons leur histoire ; nous essayons également d’adapter la décoration en fonction du lieu. C’est un réel partage le client et nous. Nous travaillons aussi beaucoup avec des images. Nous ne faisons jamais de photocopie de projets puisque tous nos clients ont des attentes différentes, nous avons également la chance que ces derniers nous fassent confiance !

D’où viennent vos inspirations ?
Lors du premier rendez – vous, nous essayons de cerner l’attente et les désirs de nos clients. Ensuite, nous nous inspirons avec des images que nous trouvons par exemple dans les magazines. Par la suite, les clients sont libres de nous donner leur avis ! Nous accueillons la critique avec enthousiasme, ce qui nous permet d’ailleurs d’avancer !

Quelle est la région dont le style architectural vous plait le plus ?
Il n’y en a pas une en particulier. J’aime les choses qui sont cohérentes, qui dégagent quelque chose de fort. Récemment, nous sommes allés à Lisbonne ; beaucoup de lieux m’ont émue comme l’Inde qui est un superbe pays ! Nous travaillons aussi pour des maisons au Touquet.

Quel est l’objet déco à posséder dans son salon ?
Indéniablement le tapis ! Bien choisi, un tapis meuble et apporte du confort à la pièce. Les coussins apportent aussi de la convivialité.

Quel est l’objet déco à posséder dans sa chambre ?
Une belle liseuse, et un beau chevet !

Quelles sont les couleurs tendances de cette saison ?
Le jaune, peut être l’effet du printemps ! Le bleu et particulièrement les bleus forts comme le bleu « Klein ».

Quelle est la différence entre Le home staging et l’architecture d’intérieur ?
Le home staging c’est de la décoration, contrairement à l’architecture d’intérieur où l’affectation de la pièce peut être modifiée.
Le home staging permet de dépersonnaliser un lieu afin de mieux le vendre et de plaire au plus grand nombre. On repense à la circulation et à la distribution des pièces, pour la personne qui a acheté et pas pour le potentiel client.

Y a-t-il des associations de décorations ou de meubles complètement improbables mais qui fonctionnent très bien ?
En réalité, tout peut s’associer, c’est une question d’équilibre ! Un fil conducteur est essentiel mais à travers une certaine cohérence tout peut s’associer ! L’idée est d’appliquer quelque chose de cohérent !

Quelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière ?
Il n’y en a pas une en particulier, j’aime toutes les histoires !

Quels sont vos projets à venir ?
Continuer à développer notre agence, en allant plus loin dans la décoration ! Continuer nos échanges avec les designer !


Découvrez le site internet du studio, cliquez ici.

Groupe Mobilis
Lundi 3 Août 2015
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques