Quelle vision de Paris en 2037 ?



Le Figaroscope a demandé dernièrement aux architectes les plus prometteurs du moment de nous livrer leur vision de la capitale en 2037. 8 agences ont donc imaginé à quoi pourrait ressembler la ville lumière d'ici 25 ans. Morceaux choisis.


La rue de Rivoli se met au vert

Le green Rivoli
Le green Rivoli
La rue de Rivoli se met au vert. C'est le projet de Capucine de Cointet qui a imaginé une "strat verte habitée" au dessus des toits des immeubles actuels de la rue. Maisons perchées, jardins suspendus, circulation libre... Tout un univers de nature, silence et lenteur pour respirer la ville à pleins poumons.

La rizière des Tuileries

La rizière des Tuileries
La rizière des Tuileries
La rizière des Tuileries de Lobaton Corona et Pilar Echezarreta. À cause de la globalisation et du développement social, cet espace était devenu un terrain sans identité (dans l'imagination de ses créateurs !), mais grâce à la collaboration de tous, l'espace public a été redéfini et met en valeur les sources vitales de la condition urbaine.

Paris vue du ciel

Le réseau aérien du Grand Paris
Le réseau aérien du Grand Paris
Paris vue du ciel d'Alia Bengana. Un réseau aérien au dessu du Grand Paris. Fini les stations de métro, place à des capsules flottantes accessibles depuis le sol par des ascenseurs. Ecolo et rapide, le moyen de transport du futur ?

Les autres projets à découvrir ici : l'utilisation des monuments comme logements, le périphérique transformé en terrain d'agriculture, la reconversion des locaux du village olympique (et oui, Paris 2028 !), le réaménagement du 20e arrondissement et une bulle sous la Tour Eiffel.

Groupe Mobilis
Lundi 5 Novembre 2012
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques