Que valent nos monuments Parisiens ?



Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la valeur immobilière du Louvre, du Palais de L’Élysée ou bien encore le château d'If à Marseille et son île ?
Patrice de Moncan, directeur et fondateur de l'Observatoire de la Propriété Immobilière, en partenariat avec la FNAIM, étudie le prix de certains monuments historiques à Paris et en France.


D’après une étude réalisée en 2012 par l’historien Patrice de Moncan et Gilles Ricour de Bourgies, le président de la Chambre Paris Ile-de-France de la FNAIM, et en s'appuyant sur les statistiques de la FNAIM, Paris vaudrait plusieurs centaines de milliards d'euros.

Ainsi, ces derniers ont recensé 1,3 million de logements dont ils ont fixé le prix en fonction de la taille (1 à 5 pièces ou plus). Pour ces seules habitations, Paris vaudrait donc déjà 525,147 milliards d’euros. S’ajoute l’immobilier de bureau, d’après BNP Paribas Real Estate Research, dont les chiffres ont servi de base aux auteurs, la Capitale compte 16,818 millions de mètres carrés de bureaux dont la valeur atteindrait 142 milliards d’euro. Ils ont enfin pris en compte les murs, et non les fonds de commerce, des 84.000 boutiques répertoriées par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR). Le montant atteint 39,638 milliards d’euro. Source Le Figaro.




1- La Tour Eiffel

Si la France décidait de vendre la Dame de Fer, (qui n'avait couté que 7,8 millions de francs lors de sa construction) elle pourrait en tirer près de 434 milliards d'euro aujourd'hui !

Découvrez ici notre article sur les faits étonnants à savoir sur la Tour Eiffel.
Tour Eiffel, Paris
Tour Eiffel, Paris

2- Le musée du Louvre

Ancienne demeure des rois de France jusqu’à Louis XIV, c'est avec l’avènement de Louis XV que le Louvre retrouve une seconde jeunesse où il deviendra le musée que nous connaissons aujourd'hui. Sans tenir compte des œuvres qu'il abrite, et d’après le livre "Que vaut Paris", le musée du Louvre serait estimé aujourd'hui à 7,5 milliards d'euro.
Musée du Louvre, Paris
Musée du Louvre, Paris

3- Le Palais de l'Elysée

Demeure des présidents, construit par l'architecte Armand-Claude Mollet en 1720 pour Louis Henri de La Tour d'Auvergne, comte d'Évreux, le palais de l'Élysée a une histoire illustre : cadeau du roi Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753, puis palais princier de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Ier, qui, en 1805, en fit sa résidence impériale.
Les travaux que nous offrent la vision du Palais d’aujourd’hui se sont achevé pour l’Exposition Universelle en 1867. À partir de l'installation du maréchal Mac Mahon en 1874, le Palais de l’Élysée devient la résidence officielle de tous les présidents de la République.
Selon les calculs de Patrice de Moncan, le prix du palais présidentiel serait d’environ 1,1 milliard d’euro.
Palais de l'Elysée, Paris
Palais de l'Elysée, Paris

4- L'île d'If et son château

Le château d'If est une fortification française édifiée sur les ordres du roi François Ier, entre 1527 et 1529 sur l'îlot d'If de l'archipel du Frioul, proche des îles de Ratonneau et Pomègues au centre de la rade de Marseille. Cette construction doit sa célébrité au roman d’Alexandre Dumas, le Comte de Monte-Cristo. Le lieu sert de prison durant 400 ans. Il faut attendre les années 1920 pour qu’il soit classé aux monuments historiques. Le château d’If attire bon nombre de visiteurs et vaudrait, avec son île, 375 millions d’euros.
Château d'If, Marseille
Château d'If, Marseille

Groupe Mobilis
Lundi 5 Septembre 2016
     



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques