Quand Paris vous dévoile ses musées oubliés



My Little Paris - blog qui présente la capitale sous un autre jour - vient de publier un article présentant les musées oubliés de Paris. En voici une petite sélection dans notre "zoom sur " de la semaine.


Les musées oubliés de Paris par My Little Paris
Les musées oubliés de Paris par My Little Paris
Grâce à My Little Paris, voici quelques uns des musées oubliés de Paris dans lesquels il faut vous rendre :

  • Le Musée Clemenceau

Georges Clemenceau a vécu 35 ans dans cet appartement situé 8, rue Benjamin Franklin dans le 16ème. Depuis sa mort en 1929, cet appartement de 3 pièces sur jardin et avec vue sur la Tour Eiffel est resté tel quel et a ouvert ses portes au public en 1931. Vous y trouverez les objets du quotidien retraçant la vie et l’œuvre de cet homme : portraits, photos, livres, manuscrits, mais aussi son célèbre manteau et les guêtres qu'il portait lors de ses visites au front pendant la 1ère guerre mondiale.

Musée Clemenceau, du mardi au samedi de 14h à 17h30. Plus d'infos ici.

  • Le Musée Victor Hugo

L'hôtel de Rohan-Guémené est situé 6, place des Vosges dans le 4ème arrondissement. C'est au deuxième étage que Victor Hugo habita ce 280 m² pendant 16 ans. Il y reçu des personnalités telles que Lamartine, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas ou encore Honoré de Balzac. C'est aussi dans ces lieux qu'il écrivit certaines de ses œuvres comme son recueil "les Contemplations" et une partie des Misérables. Au 1er étage de l'hôtel se trouvent des salles d'exposition dans lesquelles vous trouverez des expositions temporaires et quelques 600 dessins réalisés par l'écrivain (sur une totalité de 3000).

Musée Victor Hugo, du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé les jours fériés.

  • Le Musée national Gustave Moreau

Déjà de son vivant, ce peintre réfléchissait à la façon de faire perdurer ses œuvres dans la mémoire des gens. Avant son décès en 1898, il envisageait de transformer sa demeure en musée. C'est chose faite puisque le 14, rue de la Rochefoucauld est aujourd'hui un musée sentimental, dont l'aménagement a été conservé tel quel afin de garder les souvenirs du peintre. Vous pourrez donc arpenter ce loft datant du 19ème siècle et qui recèle de surprises architecturales et de trésors. Sur ces 3 étages, le musée présente environ 1300 peintures et aquarelles et près de 5000 dessins.

Musée Gustave Moreau, 14, rue de la Rochefoucauld 75009 Paris. Plus d'infos ici.

Groupe Mobilis
Mercredi 27 Mars 2013
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques