News market Mobilis - mars 2013




News market Mobilis - mars 2013
Après avoir été largement épargné par les différentes crises identifiées depuis 2008, soutenu par des taux d’intérêt historiquement bas et justement perçu comme une valeur refuge, le marché parisien s’est grippé au printemps 2012 pour connaître aujourd’hui un ralentissement. En un an, le volume des transactions a baissé de 13% (novembre 2011 à novembre 2012 / sources : chambre des notaires), tendance qui se confirme depuis.

Dans un marché segmenté, les appartements classiques familiaux ont du mal à trouver preneurs. Souvent achetés par des parisiens, excellents connaisseurs de la réalité du marché, les biens présentant des défauts (étage pas assez élevé, luminosité insuffisante, standing moyen) enregistrent des baisses allant de 15% à 20%. Jamais les écarts entre les prix de présentation et les prix de réalisation n’ont été aussi importants, avec des délais de réalisation allongés.

Le secteur du haut de gamme n’est pas non plus épargné. Largement visés par une clientèle étrangère, les biens les plus prestigieux ont désormais plus de mal à trouver preneurs. L’incertitude fiscale paralysante, les déclarations gouvernementales hostiles largement relayées et le climat économique morose font hésiter cette clientèle de choix pour qui l’achat d’un bien à Paris doit être avant tout un plaisir, la concrétisation d’un rêve qui peut leur apparaître désormais malheureusement d’avantage comme un investissement compliqué et peu sécurisé.

Aucune raison cependant de désespérer. Preuve en est : les dernières transactions enregistrées par le Groupe Mobilis confirment que les propriétaires ayant intégré l’évolution du marché et s’étant positionnés aux prix estimés conseillés ont réussi à vendre rapidement sans avoir à subir l’inexorable décote d’un bien resté longtemps sur le marché. Plus que jamais, avoir recours à un professionnel aguerri s’avère essentiel à la réussite de toute opération immobilière.

Bruno Vallery-Radot
Vendredi 1 Mars 2013
     


A lire aussi :
< >

Lundi 11 Septembre 2017 - 17:11 Art & Architecture

Mardi 20 Juin 2017 - 10:02 L'été en marche !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques