Les tours d'Al Bahar à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)



En juin 2012, ces deux tours recevaient le prix du "Best tall buildings 2012" dans la catégorie "innovation", décerné par le CTUBH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat). Les deux gratte-ciel ont en effet une façade "amovible", qui est une avancée considérable en terme d'innovation et de respect des normes environnementales.


cc Aedas Architects
cc Aedas Architects
Imaginées par l'agence Aedas Architects, ces tours hautes de 145m et possédant chacune 29 étages sont un chef d'oeuvre en matière d'innovation pour le respect de l'environnement. En effet, dotées de façades "amovibles", leur consommation énergétique est réduite de 50%. Le fonctionnement est simple : grâce à un mécanisme, la façade s'ouvre et se ferme selon les besoins et selon les variations solaires. Une autre façade, en bois cette fois, participe aussi à la réduction de la consommation énergétique, en réduisant la lumière direct du soleil tout en apportant la luminosité nécessaire. Majoritairement composés de bureaux, les gratte-ciel offrent donc un cadre de travail idéal pour les employés.

En plus de cette belle innovation qui entre dans le respect des normes environnementales, le design des bâtiments allie modernité et tradition de l'architecture islamique, pour le plus grand plaisir des habitants.

De quoi en inspirer plus d'un pour les nouveaux gratte-ciel à venir, dans ce pays qui compte déjà 4,2km de tours (hauteur cumulée de tous les gratte-ciel des Emirats Arabes Unis en 2012).

Groupe Mobilis
Lundi 7 Janvier 2013
     



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter