Les édifices parisiens que vous ne voulez plus voir



Si Paris est une merveille de l'architecture classique et haussmannienne, il y a certaines constructions dont les parisiens se passeraient bien. D'architecture moderne ou contemporaine, ces monuments ont été très désapprouvés au moment de leur construction et continuent de faire parler. Des attaques à mesurer : en 1889 au moment de sa construction, la Tour Eiffel fut vivement critiquée et on envisagea même sa destruction. Pourtant, plus de 120 ans plus tard, Paris ne serait rien sans elle.


La Tour Montparnasse

Les édifices parisiens que vous ne voulez plus voir
De ses 210 mètres, on pourrait penser que la Tour serait au-dessus des critiques. Et pourtant, depuis sa mise en chantier en 1969, elle ne cesse de relancer les polémiques. Bertrand Delanoë lui même serait ouvert à sa destruction, qui coûterait tout de même un milliard d'euros.

Le Centre Georges Pompidou

Les édifices parisiens que vous ne voulez plus voir
35 ans après son inauguration, les critiques sont toujours aussi vives. Ses "tuyaux de plomberie" sont qualifiés d'insulte au vieux quartier des Halles. Pas sûr que le nouveau projet en construction du Forum soit mieux accueilli...

L'Opéra Bastille

Réalisé par l'architecte Carlos Ott et inauguré le 14 juillet 1989, les critiques viennent de toutes part et concernent tout. Ce "bloc de béton" serait en effet aussi sinistre à l'intérieur que laid de l'extérieur.

La Bibliothèque Nationale de France

Conçue par l'architecte Dominique Perrault, la bibliothèque fut inaugurée en 1995.Bien que plus importante bibliothèque de France, elle est très critiquée tant pour son architecture que pour des raisons syndicales. Sa mauvaise localisation sujette aux inondations, le coût faramineux de son fonctionnement de même que ses quatre tours sont les principaux malaises.

La Maison de Radio France

Sa couronne de 500 mètres de circonférence n'est pas portée dans le cœur des parisiens. Actuellement en travaux pour désamiantage et mise en conformité aux règles de sécurité d'incendie, elle gêne toujours autant depuis sa construction en 1963 qu'aujourd'hui.

La pyramide du Louvre

Première construction à avoir été réalisée en verre feuilleté en 1989, la pyramide a longtemps été vue comme hors du contexte du Louvre, empêchant la perspective sur le bâtiment de la Cour Napoléon. Même ses 603 losanges et ses 70 triangles en verre ne l'embellissent pas aux yeux des parisiens.

Groupe Mobilis
Lundi 19 Novembre 2012
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 16:00 Le chapotelet : des fleurs à Paris



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques