Les Treepods : les arbres qui respirent



Des arbres transformant le dioxyde de carbone en oxygène c'est maintenant possible et bientôt visible dans la ville de Boston, États-Unis.


C’est à Boston qu’on peut trouver ces arbres d’un tout nouveau genre. En effet, pour lutter contre l’air pollué, la ville a organisé en octobre 2010 une compétition nommée “U.S. Green Building Council Urban Tree Competition“ pour concevoir un arbre artificiel urbain. Deux projets avaient été retenus et c’est finalement celui d’une équipe de designer français reprenant l’idée du Dr Klaus Lackner qui a été sélectionné.

Si l’on sait tous que les arbres sont les poumons de la Terre, peu de gens n’avaient jusqu’à maintenant vraiment cherché comment reproduire ce phénomène naturel et le développé grâce à la technologie. Cependant, grâce au bio mimétisme, dont la règle est de se baser sur la nature et ses processus pour répondre à un problème humain, le principe de ces arbres baptisés "Treepods" (arbres-gouttes) est de transformer le dioxyde de carbone présent dans l’air et de le changer en oxygène.
Les Treepods reprennent la forme d’un arbre dragon et font aussi penser à des poumons humains. Ils sont alimentés en énergie par des capteurs solaires situés sur la canopée qui suivent les mouvements du soleil et permettent l’éclairage nocturne.
Sur la base du Treepods se trouvent des balançoires interactives alimentées grâce aux mouvements de l’arbre qui permettent aux personnes de comprendre le fonctionnement de l’invention.

Groupe Mobilis
Lundi 24 Septembre 2012
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 16:00 Le chapotelet : des fleurs à Paris



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter