Le plus haut immeuble en bois du monde



Soucieuse de l'environnement, la ville de Vienne (en Autriche) a lancé au printemps 2016 la construction d'un immeuble de 84 mètres de haut composé à 75% de bois.


Un immeuble aux allures d'arbre

C'est sans doute l'un des matériaux les plus anciens de l'humanité. Le bois est le principal élément de la tour HoHo situé en plein coeur de Vienne, dont les travaux devraient être terminés en 2018. Un immeuble de 24 étages d'une hauteur de 84 mètres composé d'un hôtel, d'un restaurant, d'un centre de bien-être et de bureaux. Les six derniers étages seront occupés par des appartements. À l'origine de ce chantier à 60 millions d'euros, l'Autrichien Günter Kerbler est fier d'annoncer que sa tour sera désormais la plus haute du monde... dans sa catégorie. Composée à 75% de bois (la loi locale interdisant de construire plus de 15 étages avec ce matériau), ce bâtiment absorbera trois fois plus la pollution qu'un immeuble classique. "Le bois est une matière noble, cosy, naturelle et légère" affirme Kerbler. "L'avantage du bois est qu'il absorbe l'humidité et préserve l'environnement" ajoute-t-il. La structure ne sera pas la seule partie réalisée avec du bois. La moitié de la décoration et des équipements sera, elle aussi, composée avec ce matériau. Quant aux risques d'incendies évoqués par les riverains, le bois utilisé est traité avec des produits naturels et les panneaux mesurant 20 mètres de haut sur 2 mètres de large prennent feu très difficilement.
Simulation 3D de la future tour HoHo
Simulation 3D de la future tour HoHo

L'Autriche a éveillé les consciences

Jusqu'à présent, la plus haute tour en bois du monde se trouvait en Norvège. Inaugurée fin 2015, la Tour Treet (arbre en français) mesure 51 mètres de haut. D'autres villes se sont calquées sur ce modèle éco-responsable comme Melbourne au Québec. En France, la ville de Bordeaux voit sortir de terre deux immenses immeubles de bois d'une cinquantaine de mètres chacun. Plus de 36 projets ont été présentés en France en 2016. 24 d'entre eux ont été retenus et les travaux débuteront dès fin 2017 - début 2018. Ainsi, 18 immeubles d'habitation, 4 immeubles de bureaux, 1 école et 1 hôtel verront le jour d'ici 2 à 4 ans. Une façon de relancer la filière du bois en France car les sociétés locales seront mises à contribution.
Simulation 3D des tours en bois à Bordeaux
Simulation 3D des tours en bois à Bordeaux

Quid de la déforestation ?

Que les écologistes se rassurent : aucun risque de déforestation. L'exploitation durable gérée par de nombreux pays européens fait en sorte que des arbres soient replantés en Amérique du Nord. Cela permet de construire un immeuble de 20 étages toutes les 13 minutes. De plus, Michael Green (célèbre architecte spécialisé dans la construction en bois au Canada) assure que "les arbres sont coupés très correctement" de manière à faciliter la replantation.
Vue intérieure en 3D du mobilier en bois de la Tour HoHo
Vue intérieure en 3D du mobilier en bois de la Tour HoHo

Groupe Mobilis
Vendredi 21 Octobre 2016
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques