Le mythe Riva, la saga familiale



Les bateaux Riva c’est l’exception depuis toujours par leurs lignes épurées, élégantes et originales, pour un design exclusif et un style unique.


Carlo Riva à bord de l'Aquarama
Carlo Riva à bord de l'Aquarama
Le chantier Riva a été créé en 1842 sur les berges du lac Iseo – Sarnico à une heure de Milan – Italie. Lors d’une tempête dévastatrice, de nombreux bateaux de pêcheurs furent endommagés. Un jeune propriétaire et artisan Pietro Riva fit des miracles et répara la plupart des bateaux. C’est le début de la légende Riva. Plus tard, son fils Ernesto Riva va introduire les moteurs à combustion dans les bateaux. Durant la première guerre mondiale, son fils Sérafino Riva va conduire la marque avec son impression finale et son artisanat précieux. Carlo Riva le fils de Sérafino va marquer les années 50, ses bateaux deviennent synonyme d’élégance et de perfection. Les matériaux utilisés sont soigneusement sélectionnés et de haute qualité. Les bateaux Riva deviennent de vrais bijoux, des objets de désir pour l’aristocratie, les athlètes, les riches hommes d’affaires et les stars de cinéma.

Le mythe est né en novembre 1962 « l’Aquarama » sera présenté durant le 3ème « Milan international boat show », il devient le symbole de Riva par excellence « une marque au sein de la marque ». Le bateau est associé au soleil, à la mer et à la joie de vivre, comme le rappel son slogan. Le bateau mythique reprend le prototype de ses ainés le Lipicar1 et le Tritone. L’Aquarama fait 8,02m de long pour 2,62m de large, il possède 2 moteurs Chris-Craft (185 ch) et atteint une vitesse de 73kmh, il a une capacité de 8 personnes pour un prix moyen de 317 000€ aujourd’hui. La production du Riva Aquarama s’arrêtera en 1996 avec le dernier Aquarama Special (n° de coque 784), qui fut la dernière coque en ois d'acajou de la production Riva.

Le groupe Ferretti reprend le chantier Riva le 1er Mai 2000, c’est un retour au Made in Italy. Le 10 septembre 2000 aura lieu le plus grand rassemblement de Riva, tous les modèles seront représentés sur le lac Iseo, en tête l’Aquarama avec à son bord Carlo Riva et son grand ami Norberto Ferrretti.
En 1968 Ferruccio Lamborghini commande à Carlo Riva un Aquarama, mais pas n’importe lequel, la particularité de ce bateau est qu’il possède 2 moteurs V12 de Lamborghini, ce qui lui donne une vitesse de 48 nœuds (89kmh). Le bateau fut oublié au fond du hangar de Riva après le décès de son propriétaire en 1993, mais 20 ans plus tard (2013) le bateau fut entièrement restauré et remis à l’eau sur le lac Iseo.

l'Aquarama
l'Aquarama

Groupe Mobilis
Lundi 20 Avril 2015
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Commentaires

1.Posté par Moulié Christian le 30/01/2017 22:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Riva, l''''''''''''''''oeuvre d''''''''''''''''art nautique, imaginée entre marqueterie précieuse, et galbe aux perfections féminines, alimentés de force mécanique de mâle arrogant par des moteurs Chevrolet ou Lamborghini aux multiples cylindres ! Riva une oeuvre, une légende...

Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques