Le dragon de Shanghai



Chaque année marquée par le signe du dragon correspond à un pic des naissances en Chine, les habitants pensant que cet animal apporte force et courage. Ce n’est donc pas étonnant si la ville de Shanghai a décidé d’imiter la forme de l’animal ancestral pour un projet de développement du centre ville.


Située au nord de la ville, la structure aurait une forme rappelant celle d’un chromosome ou d’un manège de parc d’attraction. En faisant des vrilles au dessus de l’eau, le bâtiment argenté abriterait un espace de verdure semi-ouvert à ceux qui voudraient s’y promener ainsi qu’un cours d’eau.

Le bâtiment aurait plusieurs fonctionnalités : divisé en plusieurs couches, il offrirait des bureaux, des logements, des aires de jeux, des parkings mais aussi un centre commercial. Il serait desservit par le métro qui passerait sur toute la longueur mais aussi des routes qui couperaient l’espace dans sa largeur.

L’agence d’architectes et designers bulgares Sonik Module a choisi de développer Sity in Shangaï d’une manière très approfondie. En effet, pour rendre la structure auto-suffisante, l’agence voudrait utiliser des fenêtres photovoltaïques, des éoliennes ou encore des turbines hydrauliques. Les eaux de pluie seraient aussi collectées et filtrées et pour assurer une température ambiante, la structure serait tempérée par les calories présentes dans l’eau de la rivière.

Un bâtiment fonctionnel, écologique, convivial mais aussi très agréable à regarder.



Plus de photos et de détails ici


Groupe Mobilis
Lundi 8 Octobre 2012
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 16:00 Le chapotelet : des fleurs à Paris



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter