Le concours ArchTriumph: un pont design pour traverser la Seine



Le but du concours d'architecture était de donner un 38e pont à la capitale, mais le plus anodin possible.


Le concours ArchTriumph: un pont design pour traverser la Seine
Chaque année, le site Arch Triumph organise un concours d'idées internationales. En cette année 2012, il demandait aux participants d'imaginer le 38e pont de Paris qui rejoindrait Rive Droite et Rive Gauche. Beaucoup de sujets ont été présentés. Parmi ceux-ci, trois ont été récompensés dont deux issus d'agences françaises.

Le premier prix imagine une passerelle originale se rapprochant le plus possible de la Seine. Créée par l'agence FaceB, "Water 'at-traction'" permet d'admirer Paris et le fleuve sous un autre angle. Un système de traction est imaginé ; fixé par deux câbles en acier tendus à l'aide de ressort, des perles de béton servent de marches qui permettent de traverser l'eau. Ainsi, deux traversées sont possibles : une "amazonienne", comme un parcours d'accrobranche et une autre plus pour flâner, s'asseoir et profiter d'un moment de détente au-dessus de la Seine. Tout est ici tourné vers la thématique de l'eau : l'obstacle à traverser devient accompagnateur d'un agréable moment.

Plus d'informations sur leur site internet.

Le troisième prix est certainement le plus original. Il s'agit d'un pont-trampoline, long de 90 mètres et large de 30, permettant de franchir la Seine en faisant des bonds. "Sauts de Seine" de l'Atelier Zündel Cristea est fait de bouées géantes de 30 mètres de diamètre. Réalisées à partir de PVC et formant un ovale, un filet de trampoline sera tendu en leur centre. La construction sera en forme d'arc et faite de façon à éviter les chutes. Installé près du pont Bir-Hakeim et donnant donc une superbe vue sur la Tour Eiffel, ce pont symboliserait le "bonheur urbain" mais ne fera peut-être pas celui des acrophobes.

Plus d'informations sur leur site internet .

Groupe Mobilis
Lundi 29 Octobre 2012
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques