Le centre Pompidou rend hommage à l'architecte Le Corbusier



Une exposition aux "mesures de l'homme" qui présente tous les dessins, les maquettes et les peintures, avec près de 300 travaux de ce maître de l'architecture.


Le Corbusier, qui est-il ?

Le Corbusier, de son vrai nom Chales-Edouart Jeanneret, est né en Suisse en 1887. Ce théoricien et artiste était aussi un architecte et urbaniste visionnaire. Il se fera appeler Le Corbusier à partir de 1920. D'abord destiné à l'horlogerie puis orienté vers la peinture, il finira dans l'architecture. L'artiste bouleverse la création architecturale et la façon "d'habiter" du XXème siècle.

L'exposition au Centre Pompidou

Décédé il y a 50 ans, le centre Pompidou lui rend aujourd'hui hommage en réunissant prés de 300 travaux de l'artiste. Le fil conducteur de l'exposition est de relire ses travaux au travers de la mesure du corps humain qui pour lui s'imposait comme un principe universel. Cette "mesure de l'homme" devait contribuer à définir toutes les dimensions de l'architecture et de la composition spatiale. Toutes ses recherches mathématiques ne s'éloignent jamais trop de l'être humain. L'exemple de l'agencement et l'ameublement des logements sociaux qu'il nomme "l'unité d'habitation" est à l'échelle humaine. Parmi les nombreuses oeuvres exposées vous pourrez retrouver le fil conducteur de la vision du Corbusier.

Retrouvez l'exposition :
LE CORBUSIER - "Mesures de l'homme"
du 29 avril au 3 aout 2015
au Centre Pompidou - 75004 Paris
www.billetterie.centrepompidou.fr
(14€ plein tarif)

Groupe Mobilis
Mardi 16 Juin 2015
     



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques