Le Brussels Design September



Pour la sixième année consécutive, le Design September est le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de design. Du 6 au 30 septembre, la ville de Bruxelles devient une plateforme de rencontres entre de nombreux designers belges et internationaux ainsi que la participation de nouveaux créateurs. Ce festival met en avant le design en général : l'architecture, le mobilier, les objets et cette année le graphisme et le textile seront à l'honneur.


Pourquoi Bruxelles ?

Le Brussels Design September
En plus d'être la capitale de l'Union Européenne, Bruxelles recèle de lieux et de monuments à visiter et à découvrir. Au cours du mois de septembre, la ville propose des activités diverses tout au long du festival : des expositions, des conférences, des rencontres et discussions, un Pecha Kucha (présentation des designers de leurs projets en un temps limité), un marché du design, des visites d'ateliers bruxellois... Bref, un programme riche en découverte du design ! De plus, certains magasins proposeront une scénographie particulière autour d'une marque ou d'un designer et ses produits présentant des éditions limitées ou même des prototypes.
Toutes les informations sur l'évènement ici.

Bruxelles est aussi un point de départ idéal pour aller découvrir les autres villes belges (voir la section "Que découvrir ?").

Comment s'y rendre ?

Il y a plusieurs possibilités pour se rendre à Bruxelles (au départ de Paris) :

  • En avion :
Il faut compter environ 1h de vol entre Paris et Bruxelles. L'aéroport de Bruxelles se situe à environ 12 km au nord-est du centre ville. Il existe un réseau de navettes qui proposent des trajets entre l'aéroport et le centre ville.

  • En train :
Des trains au départ de la Gare du Nord vous transportent à Bruxelles en 1h30. Le Thalys (service de la SNCB, réseau ferroviaire belge) ou tout simplement via la SNCF.

  • En voiture :
Si vous préférez prendre votre voiture pour avoir plus d'autonomie sur place, le trajet dure environ 3h30 au départ de Paris.

Que visiter ?

La Grand-Place

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998, la Grand-Place se trouve au cœur historique de Bruxelles. Occupant l'emplacement d'un ancien grand marché de la ville, cette place distingue différents bâtiments. L'hôtel de ville - considéré comme le plus bel hôtel de ville de Belgique - construit au 15ème siècle. La Maison du Roi, aujourd'hui converti en musée, se trouvant en face de l'hôtel de ville, fait partie des constructions les plus imposantes de la Grand-Place Et la Tour, haute de 96 m, réalisée par l'architecte Jan van Ruystroeck (qui réalisa aussi les tours de la Cathédrale Saint Michel et Sainte Gudule).

L'Atomium

Construit en 1958 pour l'Exposition Universelle, ce monument réalisé par les architectes André et Jean Polak représente la structure du cristal de fer (grossi 165 milliards de fois !). Des neuf sphères, seulement six sont ouvertes au public et hébergent généralement des expositions, des bars et des restaurants. Rassurez-vous, vous ne vous sentirez pas à l'étroit à l'intérieur, chacune ayant un diamètre de 18 m.
(cc Richard Sellers)
(cc Richard Sellers)

La Cathédrale Saint Michel et Sainte Gudule

Ce monument représente symboliquement la première église de Belgique. Elle est remarquable d'une part à cause de son aspect extérieur, qui est l'association de plusieurs styles architecturaux puisque sa construction s'est faite en plusieurs étapes et surtout en plusieurs siècles. D'autre part, à l'intérieur, malgré un aménagement "simple", la cathédrale présente des vitraux aux couleurs étonnantes que vous devez absolument contempler. Une fois à l'intérieur, nous vous conseillons aussi de faire un tour dans la crypte et d'admirer le trésor, une collection d'objets d'art religieux.

Le parlement Européen

Situé dans la Ville Haute de Bruxelles, près du Parc Léopold, cette construction mérite d'être vue pour son architecture moderne et originale. Son hémicycle peut accueillir jusqu'à 600 députés européens. Entièrement fait de verre et d'acier, le bâtiment propose des visites en dehors des séances parlementaires. Pour les mordus de politique, il est cependant possible d'assister à une séance plénière, mais attention, le nombre de places est limité.

Que découvrir ?

Le Manneken-Pis

À quelques rues de la Grand-Place, cette statue ne mesurant pas plus de 50 centimètres est aussi célèbre que notre Tour Eiffel. Aussi connu sous le nom de Petit Julien, ce bonhomme de bronze est devenu le symbole de la ville. Il est ainsi décliné sous toutes les formes : objets de décoration, sucettes, chocolat... Autrefois, lors des fêtes folkloriques, il était même possible de remplacer le jet d'eau par de la bière ou de l'hydromel.
Volé et détruit en 1817, c'est sa réplique que nous voyons aujourd'hui.
Une tradition veut que l'on offre des vêtements à ce garçon, c'est pourquoi il n'est pas rare de voir le Manneken-Pis vêtu de costumes différents, souvent offerts par des diplomates et hommes politiques de passage (certains des costumes sont visibles au musée de la ville).
Le Manneken Pis (cc Tepeyac)
Le Manneken Pis (cc Tepeyac)

Le Parc du Cinquantenaire

Le Parc du Cinquantenaire fut édifié en 1880 à l'occasion des cinquante ans de l'indépendance belge. Il accueillit en 1897 l'Exposition Universelle. Depuis, Le parc est ouvert au public et abrite sous ses arcades de nombreux musées. Le parc accueille également une Grande Mosquée qui est présente sur le site depuis sa création. Les vastes jardins eux aussi méritent qu'on y passe un moment. Laissez-vous déambuler dans ses allées afin de découvrir tous les trésors de ce parc en plein cœur de la ville.

En dehors de Bruxelles

Mais Bruxelles n'est pas la seule ville à voir en Belgique !
Ainsi, depuis la capitale, rendez-vous à Bruges, la Venise belge avec ses canaux et ses ponts. Ville romantique, vous découvrirez que Bruges offre à tous visiteurs des monuments qui valent le détour. Ainsi, n'hésitez pas à vous rendre dans son centre historique et à vous aventurer dans les rues - aux maisons décorées - à la découverte de clochers et autres merveilles gothiques.

Enfin, nous vous conseillons de vous rendre à Bouillon (proche de la frontière française) et de découvrir son château, le plus ancien vestige de la féodalité en Belgique.

Qu'y manger ?

La cuisine belge est assez variée et de très bonne qualité. Dès le petit déjeuner, vous pourrez découvrir les brioches aux raisins (le cramique) ou au sucre (le craquelin). Les restaurants belges proposent une grande gamme de produits et plats classiques. Toutefois, si vous souhaitez déguster local, Le Stoemp et le Hochepot (respectivement une potée de chou avec des saucisses et un pot-au-feu de viande et de légumes) pourront vous convenir. La frite est aussi une grande spécialité de ce pays, qui, afin d'être aussi croquante et délicieuse est cuite deux fois, et ce pour notre plus grand plaisir ! Si l'envie vous prend de les goûter sur le pouce, dirigez-vous vers le premier fritkot venu, il vous les servira dans un cornet de papier (qui permet d'absorber l'excédant de graisse).

En spécialités sucrées à goûter impérativement, nous vous conseillons le chocolat, étant donné que la Belgique est la capitale de cette gourmandise. Les marques les plus connues sont : Leonidas, Neuhaus, Godiva, Corné, Daskalidès, Marcolini, Guerbaud, à déguster sans modération ! Un voyage en Belgique ne peut se faire si vous ne mangez pas non plus de gaufres. Avec de gros morceaux de sucre à l'intérieur, vous pourrez y ajouter tous les topping qui vous font plaisir, du simple sucre à la banane-chantilly-amande-glace à la vanille. Un régal.

Qu'y boire ?

C'est de notoriété publique, la boisson locale est la bière. Les belges possèdent une quantité extraordinaire de bières différentes, pour tous les goûts, et généralement introuvables en France.
Si vous êtes amateurs de ce breuvage à base de houblon, la Belgique est faite pour vous. Si vous souhaitez découvrir cette boisson, laissez-vous conseiller, les belges s'y connaissent ! La Kriek, la Chimaye, La Geuze... Le choix est infini et pour tous les goûts.

À Bruxelles, vous ne pouvez faire l'impasse sur le bar le Delirium. Bar à bières de réputation mondiale et situé à quelques rues de la Grand Place, vous-y trouverez une carte de plus de 2000 bières différentes !

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Groupe Mobilis
Vendredi 31 Août 2012
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 16:00 Le chapotelet : des fleurs à Paris



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter