La vie d'Edimbourg rythmée par son festival d'Arts



Pour ce mois d'août, nous vous proposons de partir en terres écossaise, à Edimbourg. La vie de la capitale est rythmée durant tout le mois par son festival international d'Arts.


Drapeau écossais
Drapeau écossais

L'Ecosse, terre chargée d'un patrimoine culturel et historique immense saura séduire les amoureux de la nature par ses grands espaces vallonnés et ses côtes façonnées par la puissance de l'océan, dessinant des falaises impressionnantes. C'est au milieu de ce paysage pittoresque qu'aura lieu pendant trois semaines le célèbre festival international d'Edimbourg qui présente les meilleurs spectacles internationaux d'opéra, de musique (principalement classique), de théâtre et de danse.
Couché de soleil sur Edimbourg (cc Savac)
Couché de soleil sur Edimbourg (cc Savac)

Pourquoi Edimbourg ?

Des visiteurs des 4 coins du monde se retrouvent dans la capitale écossaise pour assister à ce célèbre évènement. Trois semaines de festival durant lesquelles la ville montre son plus beau visage au million de visiteurs qui fouleront son sol du 9 août au 2 septembre pour assister à un des 2000 spectacles de musique classique, théâtre, exposition ... Depuis 1947, ce festival a su grandir et s'étoffer pour devenir l'un des plus gros rassemblements du monde. Cet évènement fait aussi des émules durant ces trois semaines comme l'Edinburgh Military Tatoo (grande parade militaire en tenue traditionnelle et accompagnée de cornemuses), ou encore le Edinburgh Festival Fringe (sorte de festival off), un festival de jazz ainsi qu'un festival du livre.
Plus d'informations sur ce festival ici.
Edinburgh Military Tatoo (cc Aishad)
Edinburgh Military Tatoo (cc Aishad)

Comment s'y rendre ?

Le moyen de transport le plus rapide pour se rendre à Edimbourg est l'avion. Comptez un peu moins de deux heures de vol au départ de Paris pour des prix abordables avec les compagnies low-cost.
Il est également possible de rejoindre la ville par la route pour les plus aventuriers qui souhaitent passer par l'Angleterre. Vous aurez ainsi l'occasion de traverser les époustouflants paysages écossais et pourquoi pas continuer le périple un peu plus au nord en direction du célèbre lac du Loch Ness, des highlands ou du parc naturel de Glenmore.
En passant par la Belgique, il est aussi possible de prendre le ferry pour arriver au port de Zébruge (à 30km au nord d'Edimbourg). Comptez 18h de voyage en pleine mer pour arriver à destination.
L'Ecosse vue du ciel (cc lepetitecossais)
L'Ecosse vue du ciel (cc lepetitecossais)

Que visiter ?

Murrayfield Stadium (cc PA Photos)
Murrayfield Stadium (cc PA Photos)
Edimbourg et l'Ecosse ont, de manière générale, un patrimoine culturel époustouflant. La capitale, classée au patrimoine mondial de l'UNSECO depuis 1995, ne vous laissera pas l'occasion de vous ennuyer.

Comme nous l'avions dit dans l'article top 5 des plus beaux golfs du monde, l'incontournable golf de Saint Andrew est une véritable institution pour tous les amoureux de ce sport.


Le Murrayfield stadium est le stade de l'équipe de Rugby écossaise. Situé à proximité du Zoo d'Edimbourg, le stade historique du Rugby à XV inauguré en 1925 détient aujourd'hui le record du monde de spectateurs lors d'un match : 104 000 lors du match qui opposait la sélection nationale contre celle du Pays de Galles en 1975.

Le château d'Edimbourg est un passage obligatoire pour les visiteurs de la capitale. Les origines du château sont difficilement déterminables tellement elles sont anciennes. Dressé en plein centre de la ville, ce lieu chargé d'histoire attire un grand nombre de touristes et en fait le monument le plus visité d'Ecosse.

Château d'Edimbourg (cc Brendan Howard)
Château d'Edimbourg (cc Brendan Howard)

Que découvrir ?

Impossible de passer par Edimbourg sans admirer le panorama du sommet de Arthur's Seat. Cette colline de 250 mètres de haut offre une vue magnifique sur l'océan, les montagnes et la ville. Après une heure de montée plutôt sportive vous pourrez admirer le caractère sauvage de l'Ecosse. À faire absolument.

Arthur's seat dominant la ville (cc edinburghspotlight)
Arthur's seat dominant la ville (cc edinburghspotlight)

Princes street est une rue commerçante de 1,6km de long. Cette artère de la capitale est idéale pour un moment de shopping ou simplement pour une balade. Il est possible d'admirer la vieille ville, le château d'Edimbourg et les jardins de Princes street car seule la façade nord de la rue est bordée d'immeuble.
Princes street vue du château (cc LDD)
Princes street vue du château (cc LDD)

Que manger ?

Fish & chips (cc fishcafe)
Fish & chips (cc fishcafe)
Le fish & chips est le plat typique écossais. Ce plat à base, de poisson et de frites, est très apprécié des habitants et des touristes. Le proverbe dit qu' "il faut avoir mangé au moins une fois un fish & chips dans sa vie ! " Seule différence avec ses homologues britanniques, le fameux "sel et vinaigre" se transforme en "sel et sauce" en Ecosse, ketchup ou sauces brunes étant préférées comme accompagnement.



Le dimanche est le jour du brunch. Le traditionnel repas dominical d’Edimbourg a cédé sa place à des déjeuners plus légers avec la famille et les amis. Il est cependant possible de déjeuner "à la française" le dimanche dans certains restaurants. Mais autant s'immerger totalement dans la culture du pays.
Plateau gastronomique écossais (cc Hautefort)
Plateau gastronomique écossais (cc Hautefort)

Que boire ?

Cave à whisky en Ecosse (cc Brittainonview)
Cave à whisky en Ecosse (cc Brittainonview)
Il est impossible de passer par Edimbourg sans découvrir le whisky écossais. Plus de 100 distilleries sur le territoire sont à votre disposition pour goûter l'uisge beatha (eau de vie en gaélique) et trouver celle qui vous convient.

Mais le pays de Highlander n'est pas seulement producteur de whisky, il est aussi un grand pays de brasseurs depuis plus de 5000 ans, réputé dans le monde entier pour ses ales. Alors, dans un restaurant, au pub traditionnel ou dans les jardins de Princes Street n'hésitez surtout pas à prendre un petit rafraîchissement.
(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Pub écossais (cc BBC Travel)
Pub écossais (cc BBC Travel)

Groupe Mobilis
Lundi 5 Août 2013
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 16:00 Le chapotelet : des fleurs à Paris



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter