La Fondation Pinault : un mécénat à la Bourse de Commerce de Paris



D'ici 2019, la Bourse de Commerce sera transformée en fondation accueillant les œuvres d'art du collectionneur et fondateur du Groupe Kering : François Pinault. Pour ce projet, François Pinault a fait appel au célèbre architecte japonais Tadao Ando.


Le projet de structure en béton ainsi que la fresque circulaire
Le projet de structure en béton ainsi que la fresque circulaire
Situé dans le 1er arrondissement de Paris, l'ancienne Bourse de Commerce va accueillir sur plus de 7 700 m² une partie de la collection personnelle d’œuvres d'art de François Pinault.

Construite en 1812, des rénovations se font sentir pour pouvoir conserver la grande verrière en fer forgé surplombant la coupole ainsi que la fresque circulaire. Pour les restaurer et pour créer une installation pour l'exposition des œuvres, Tadao Ando, architecte de renom, Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques ainsi que Lucie Niney et Thibault Marca de l'agence d'architectes NeM ont pour projet de créer un anneau cylindrique en béton de plus de 9 mètres de hauteur où les visiteurs pourront se promener et découvrir les différentes œuvres. S'élevant alors sur 5 niveaux, un restaurant sera disponible au 3ème étage et un auditorium au sous-sol. Cette structure contemporaine disposera alors de plus de 3 000 m² de surface d'exposition et pourra accueillir entre 1 500 et 2 000 personnes.

Le projet de construction se termine en 2018, cependant il faudra attendre début 2019 pour pouvoir visiter la future Fondation Pinault. Patience !

La Bourse de Commerce de Paris
La Bourse de Commerce de Paris

Groupe Mobilis
Vendredi 4 Août 2017
     



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter