L'exposition "Tous à la plage" : 200 ans d'évolution des stations balnéaires françaises



400 affiches, maquettes, photographies, films et documents d’époque retracent la métamorphose de nos côtes. Joyaux architecturaux et clichés magnifiques des bords de mer français sont réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine.


Les premières métamorphoses de nos côtes

Les premières villas sur les côtes © fancybox
Les premières villas sur les côtes © fancybox
Les plages de France n’ont pas toujours été peuplées de touristes et de vacanciers bronzant au bord de l’eau. D’abord un rempart contre l’ennemi, puis lieu de pêche et de commerce, ce n’est qu’au début du XIXème siècle que les bords de mer sont devenus des lieux de villégiature. De l’apparition des premiers grands hôtels à la construction de casinos jusqu’à la construction d’hôtels particuliers et des premières villas, l’exposition « Tous à la plage ! Villes balnéaires du XVIIIème siècle à nos jours » montre à quel point les bords de mer sont en pleine mutation.

200 ans d'histoires et d'archives

Carte postale des planches de Deauville en 1900
Carte postale des planches de Deauville en 1900
Les visiteurs assistent ensuite à l’évolution de ce que l’on appellera à présent les stations balnéaires à l’époque des premiers congés payés et l’essor du tourisme de masse grâce aux progrès des moyens de transport. L’exposition rassemble deux siècles d’archives et de souvenirs de l’histoire de nos côtes. Tout au long de la visite sont exposés des objets d’autrefois tels que de vieux articles de sports estivaux, des maillots de bain d'autrefois, des cartes postales et photos d’entant. L’on y trouve aussi de vieux journaux, des films d’époque. L’occasion d’observer l’évolution de notre mode de vie à travers les siècles mais aussi celle de notre architecture et de nos routes. Car cette exposition a aussi pour but, au delà de nous faire revivre une époque que peu d’entre nous avons connu, de nous sensibiliser au respect de l'environnement et au réchauffement climatique.

L’exposition « Tous à la plage ! Villes balnéaires du XVIIIème siècle à nos jours » se tient au Palais de Chaillot à la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 13 février 2017. Plus de renseignements sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Groupe Mobilis
Lundi 19 Décembre 2016
     


A lire aussi :
< >

Lundi 24 Juillet 2017 - 16:50 Paris Plage ou Bogota Plage ?



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques