L’architecture majestueuse du Taj Mahal, trône au bord de la rivière Yamuna en Inde.



Le Taj Mahal est le plus grand chef-d’œuvre architectural du règne de Shah Jahan et le plus grand monument funéraire construit en Inde à l’époque de la dynastie mongole.


L’histoire

L’architecture majestueuse du Taj Mahal, trône au bord de la rivière Yamuna en Inde.
En Inde, le Taj Mahal écrit l’histoire d'amour entre un empereur moghol et son épouse adorée. L’histoire raconte qu’en mémoire de sa femme Mumtaz Mahal, décédée en donnant naissance à son quatorzième enfant en 1641, l'empereur Moghol Shah Jahan fit construire un mausolée de marbre blanc incrusté de pierres fines. Cet édifice resplendissant dévoile toute la splendeur légendaire de l'Orient et représente un amour infini.

Les travaux

Situé à Agra sur les rives de la rivière Yamuna, il aura fallu plus de 20 000 ouvriers et près de 22 ans pour édifier ce monument exceptionnel, dont 10 consacrés uniquement à la construction du dôme central. L'empereur fit venir tous les plus grands artisans de chaque corps de métier, ainsi que les plus beaux matériaux de l'empire. Il aura fallu plus de 28 types de pierres précieuses ou semi-précieuses pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc qui ornent l’intérieur de l’édifice.

L’architecture

Il combine les éléments différents des traditions architecturales de l’Inde, de l’Iran, de la Transoxiane et même de l’Europe.
Le dôme du Taj Mahal est haut de 74 mètres. Il est de marbre blanc, légèrement bulbeux, Le corps du dôme a une hauteur de 15 mètres.
A l’intérieur du monument, tous les murs et les planchers sont couverts de marbre finement décoré. Le grand portail du bâtiment crée un lien harmonieux entre le jardin et l’espace intérieur de l’édifice funéraire.

La fin d'un empire mais pas d'un amour

Shah Jahan avait décidé de faire construire sa propre tombe en face du Taj Mahal, sur la rive opposée de la Jamna. Un pont sur la rivière devait reliait sa tombe à celle de son épouse bien-aimée. Contrairement au Taj Mahal, construit en marbre blanc, le mausolée de l’empereur devait être entièrement en marbre noir. Mais avant de pouvoir entamer ce projet, Shah Jahan fut destitué, puis emprisonné par son fils. Le désir de l’empereur ne fut jamais réalisé, et à sa mort, il fut enterré au Taj Mahal, à côté de sa bien-aimée Mumtaz Mahal.. réunis alors pour l'éternité.

Shalimar de Guerlin, nous raconte sa version de l'histoire


Groupe Mobilis
Mercredi 29 Avril 2015
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques