L'Élysée Montmartre réouvre ses portes



Après plusieurs années de fermeture pour travaux, la mythique salle parisienne de L'Elysée Montmartre a ré-ouvert ses portes mi-septembre. Le bâtiment a été entièrement reconstruit, à l'exception de la façade type Art Nouveau ornée de son emblématique haut-relief représentant une danseuse, qui a pu être conservée !


Nouveau visage pour la salle Élysée Montmartre
Nouveau visage pour la salle Élysée Montmartre
Suite à un incendie et après 5 ans de fermeture et 2 ans de travaux, l’Elysée Montmartre, installée sur le célèbre Boulevard de Rochechouart à Paris, rouvre enfin ses portes! Fermée suite à un incendie survenu en 2011, la salle a été rachetée par le producteur de cinéma Abel Nahmias - déjà propriétaire du Trianon voisin depuis 2009 - et rénovée par l'architecte Julien Labrousse.



Salle Élysée Montmartre dans les années 1930
Salle Élysée Montmartre dans les années 1930
Ouverte en 1807, la salle a longtemps été dévouée à la danse, notamment le cancan. Puis, de nombreux artistes se sont produits au sein de cette institution. Émile Zola en décrit la façade dans L'Assommoir.

En 1870, l’Elysée Montmartre devient une fabrique de ballons. Le quartier de Montmartre étant un haut lieu de la peinture avec de nombreux exposants qui s’installent sur la Butte, l’Élysée Montmartre attire naturellement de grands artistes tels que Toulouse-Lautrec. À la fin du XIXème siècle, le nouveau propriétaire des lieux entreprend d’importants travaux qui donnent un nouveau souffle artistique à la salle...

Match de box à la salle Élysée Montmartre
Match de box à la salle Élysée Montmartre
Dès 1949, l’Elysée Montmartre organise des combats de boxe et de catch retransmis à la télévision. Jusqu’aux années 1970 La salle organise également des shows de strip-teases : le caractère révolutionnaire de la salle mythique lui colle à la peau.

C'est à partir de 1976 que la musique populaire y fait son entrée, avec des concerts d'Alain Souchon, Patti Smith, Diane Dufresne ou Jacques Higelin. Classée monument historique en 1988, la salle prend un nouvel essor dès l'année suivante, sous l'impulsion de la société Garance Productions.

Adresse : 72 Boulevard de Rochechouart, 75018 PARIS
Tél : 01 44 92 78 00
Découvrez la programmation de la salle ici.

Groupe Mobilis
Jeudi 6 Octobre 2016
     


A lire aussi :
< >

Lundi 20 Février 2017 - 11:13 Exposition « Jardins » au Grand Palais



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques