Investir dans la pierre, les Français y croient de nouveau



Un nouvelle dynamique s’installe dans le marché de l’immobilier. En espérant que l’arrivée de la nouvelle Ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, ne cassera pas cette tendance positive.


La tendance de 2016

Le marché de l’immobilier s’étant assainit, les agents immobiliers, les notaires et les promoteurs sont sereins. Les vendeurs réajustent leurs prix de vente à ceux du marché et les acheteurs sont au beau fixe. Conclusion de 2015, un volume de ventes en évolution avec plus 800K transactions dans l’ancien. En régions, les ventes sont reparties que ce soit dans l’investissement locatif ou dans les résidences principales. Même le marché des résidences secondaires se porte mieux. Les professionnels de l’immobilier ressentent également une bien plus grande fluidité dans les transactions sur des prix de ventes stabilisés.
Ce qui donne un coup de pouce au marché du logement ce sont les taux d’intérêts historiquement bas. Les français sont donc plus enclins à investir dans la pierre, puisqu'aujourd’hui il est possible d’emprunter à moins de 2% pour un crédit immobilier.

Du côté des acquéreurs

Les acquéreurs et les vendeurs sont (enfin) sur la même longueur d’onde, puisque les prix sont suffisamment réajustés pour que les acheteurs s’activent.
On retrouve l’émergence de nouveaux acquéreurs grâce au PTZ (près à taux zéro) qui aide notamment les jeunes acheteurs à accéder à la propriété.
Quant aux investisseurs, ils sont de plus en plus motivés à investir depuis la mise en place du dispositif Pinel (qui a succédé àDuflot). Les étrangers, qui eux sont peu nombreux sur le marché mais sont assez présents sur le secteur des biens de prestige, retrouvent l’envie d’investir en France. Le marché français de l’immobilier de luxe paraît rassurant car celui-ci évolue avec moins d’à-coup qu’ailleurs.

Avec l’arrivée d’Emmanuelle Cosse au Ministère du Logement, les professionnels de l’immobilier espèrent que ce changement ne fera pas de vagues après ce début d’année plus que positif !

Source : Figaro Immobilier

Groupe Mobilis
Mardi 12 Avril 2016
     



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques