Guillaume Verdier, l'architecte naval du bateau gagnant du Vendée Globe 2012 - 2013



Nous parlons souvent des architectes, designers, décorateurs en milieu immobilier. Le zoom de cette semaine s'intéresse à un architecte, mais un architecte naval : Guillaume Verdier - associé au cabinet VPLP (Van Peteghem - Lauriot - Prévost) - le concepteur des bateaux de François Gabart et Armel Le Cléac'h, les deux premières marches du podium du Vendée Globe 2012 - 2013.


Bateau de François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2012 - 2013
Bateau de François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2012 - 2013
Pour cette dernière édition du Vendée Globe, les participants sont encore en course. Pourtant, deux d'entre eux sont déjà arrivés depuis dimanche, avec 3h seulement d'écart : François Gabart et Armel Le Cléac'h, établissant un nouveau record sur ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance : 78 jours 2h 16min 40s. Comment cette différence est-elle possible ? Pourquoi sont-ils allés aussi vite ?

Outre le talent des skippers, la conception du bateau y est pour beaucoup. La course du Vendée Globe n'est pas une course de monotypie, c'est-à-dire que tous les bateaux ne proviennent pas du même chantier et ne possède pas exactement les mêmes éléments. Bien sûr, il y a une jauge à respecter, une sorte de cahier des charges, mais les innovations sont tout à fait possibles d'un bateau à l'autre, ce qui peut expliquer cet écart de performance. Les bateaux sont des monocoques de 60 pieds. En quelques chiffres, ils font 18,28 mètres de long, 5,80 mètres de large, leur mât mesure 28 mètres, ils pèsent environ 8,5 tonnes et leur tirant d'eau (qui correspond à la partie immergée du bateau) est de 4,5 mètres. Au delà des autres contraintes de la jauge, les concepteurs peuvent équiper le bateaux comme ils le souhaitent. Et c'est là qu'intervient Guillaume Verdier et le cabinet VPLP. Les bateaux d'Armel et François ont déjà été qualifiés de bateaux les plus rapides de ce Vendée Globe, et ils ont tous les deux été conçus par Guillaume Verdier. Ils ont même pulvérisés certains records de cette compétition, comme la plus longue distance parcourue en 24h : 483 miles (François Gabart - soit 894 km) contre 468 miles (précédent record détenu par Alex Thomson).
Guillaume Verdier a donc su créer des bateaux ultra rapides, qui se distinguent de la concurrence.
Mais ce n'est pas la première fois que ce génie de l'architecture navale nous prouve ses compétences. Entre 2004 et 2007, il participait à la conception du Class America Areva pour la Coupe de L'America qui s'est déroulée en 2007, il a aussi fait partie des concepteurs des safrans du trimaran Groupama 2 et Gitana 11 (des multicoques de 60 pieds) ou encore entre 2001 et 2003, il participait à la conception de l'hydraplaneur Médiatis - région Aquitaine.

Guillaume Verdier est donc un homme à suivre, qui possède déjà un sacré palmarès.

Groupe Mobilis
Mercredi 30 Janvier 2013
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques