Écosse : the Enchanted Forest, spectacle sons et lumières



Cette année, et pour célébrer ses 10 ans, the Enchanted Forest – un spectacle sons et lumières en pleine nature – se déroulera du 5 au 27 octobre dans la forêt de Faskally (Faskally Wood) près de Pitlochry, pour le plus grand plaisir de vos yeux et de vos oreilles.


Pourquoi Pitlochry ?

Écosse : the Enchanted Forest, spectacle sons et lumières
De nom, comme ça, on n’irait pas forcément. Mais à côté de cette ville qui se situe dans les Highlands, se trouve la forêt de Faskally, lieu sur lequel se déroule notre événement du mois : the Enchanted Forest. Et cette année marque le 10ème anniversaire de ce show déjà connu et reconnu en Écosse. L’an dernier, plus de 25 000 visiteurs sont venus découvrir ce spectacle qui vient de remporter the Scotland’s Top Event Award (un prix national reconnu). Découvrez une ambiance extraordinaire accompagnée de musique celtique, qui vous enivrera et vous suivra tout au long de cette expérience culturelle inédite.

De plus, l’Écosse est une terre de légendes ! Ce petit voyage à Pitlochry est une occasion de voir un événement unique mais aussi de découvrir les mystères et les légendes de ce pays.

Comment s'y rendre ?

L’avion est le moyen de transport à utiliser, au moins pour se rendre à Glasgow ou Edimbourg. À partir d’une de ces deux villes, vous pouvez soit louer une voiture soit prendre le train pour vous balader dans le pays. Le trajet Paris – Glasgow dure en moyenne un peu moins de 2h.

De plus, Pitlochry est situé à 1h45 de Glasgow et 2h d’Édimbourg en train.

Que visiter ?

Pitlochry est devenue au fil des ans une destination touristique à cause de sa localisation à la sortie de l’A9, la route principale des Highlands. Outre sa situation dans un paysage typique écossais, les alentours de la ville vous offrent plusieurs possibilités de visites : des sentiers de randonnées ou de promenades en bordures de lacs, qui valent vraiment le détours en automne, la découverte des chutes du Black Spout, le belvédère du Queen’s View ou encore le château de Blair.

Que découvrir ?

La ville de Pitlochry étant petite, nous vous conseillons de profiter de cette escapade écossaise pour faire le tour de la région. Voici quelques incontournables à voir et à découvrir afin de profiter pleinement de votre voyage outre manche.

L’Écosse est réputée pour ses châteaux aux légendes effrayantes. Serez-vous prêts à les affronter ?
Localisation des différents lieux proposés
Localisation des différents lieux proposés

  • The House of the Binns

Proche d’Edimbourg, ce château est la demeure de la famille Dalyell depuis 1612. Il est aussi le lieu d’une légende très connue : on raconte que le Général Tam Dalyell (17ème siècle), aussi connu sous le nom de « Bloody Tam », jouait souvent aux cartes avec le Diable. Ce dernier, après avoir perdu une partie, aurait fait voler la table au travers de la pièce, avec l’intention de blesser le général. Il le manqua, et la table passa par la fenêtre. En 1870, après un été très chaud, une table en marbre a été retrouvée dans les eaux asséchées des douves, sous la fenêtre en question. Elle fut réparée et réintégrée au mobilier du château.

  • Le Culzean Castle

Au sud-ouest de Glasgow, entre Ayr et Maybole se trouve le Culzean Castle. Outre son architecture et ses jardins magnifiques, cette demeure intrigue aussi par les fantômes qui y ont été vus. Appartenant à l’origine au clan Kennedy, on raconte que leur ancêtre erre dans les couloirs du château. Autre fait plus étrange, à chaque mariage d’un des membres du clan, il est possible – paraît-il - d’entendre un joueur de cornemuse.

  • Le Glamis Castle

Réputé pour être le château le plus beau d'Écosse, il est aussi le plus effrayant selon la légende. Il se situe à proximité du village de Glamis, et c’est cet édifice que vous pouvez voir sur les billets de 10 £ émis par la Royal Bank of Scotland. Ayant subit des modifications au cours des ans, il faut savoir que son bâtiment central en forme de L date du 14ème siècle. Ce château est aussi l’endroit où Elizabeth – mère de l’actuelle reine d’Angleterre – passa son enfance et fut couronnée en 1937.
Plusieurs légendes sont associées à cet endroit :
- Le monstre de Glamis : On raconte qu’en 1821, un enfant extrêmement difforme naquit dans l’enceinte du château et qu’il y fut cloîtré toute sa vie. À sa mort, ses chambres furent murées. Afin de découvrir quelles étaient les chambres murées, les habitants du château décidèrent de poser des serviettes sur toutes les fenêtres accessibles et d’observer le château de l’extérieur. Le nombre de fenêtres sans linges est semble-t-il bien supérieur à ce que les gens pensaient. On raconte aussi qu’une famille se serait emmurée vivante dans une des pièces, afin d’échapper à un clan rival. Ils seraient morts de faim et la pièce, non retrouvée à ce jour, serait remplie de leurs crânes.
- La Dame Grise : le château possède une petite chapelle pouvant accueillir 46 personnes. Il y a toujours un siège réservé pour la Dame Grise, un fantôme du château qui pourrait être Janet Douglas, accusée de sorcellerie et torturée puis brûlée vive.

  • Le monstre du Loch Ness

C'est la légende la plus connue de toute l'Écosse. On raconte qu'un monstre ressemblant à un serpent géant vivrait dans le fond de ce lac situé au nord du pays. Surnommé Nessie, ce monstre attire énormément de monde, touristes ou scientifiques, qui cherchent à percer le mystère de ce lac. Beaucoup de personnes prétendent avoir aperçu le monstre au fil des ans, attisant la curiosité des personnes adeptes des contes et légendes.
Mais le monstre du Loch Ness est sûrement le plus connu, mais pas l'unique. On raconte que les lacs de tous le pays hébergeraient des Kelpies (ou chevaux des eaux) qui s'en prendraient aux voyageurs imprudents.
Le monstre du Loch Ness
Le monstre du Loch Ness

  • La distillerie Macallan

Le whisky est LA boisson de l'Écosse. Le whisky Macallan est l'un des meilleurs du pays, nous vous proposons donc d'aller visiter sa distillerie, située à proximité de Keith, afin de découvrir les mystères de ce breuvage de gentlemen (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Qu'y manger ?

Sans aucune hésitation il faut goûter le Haggis. Plat typiquement écossais et dont l‘étymologie vient du mot français "hachis", c'est la spécialité incontournable à découvrir. Dans le détail, c’est une panse de mouton farcie d’abats mélangés avec des flocons d’avoine, oignons, navets et pommes de terre. Cela ne vous semble pas très appétissant en première lecture, mais il paraît que son goût en étonnera plus d’un !

Qu'y boire ?

Nous vous le disions précédemment, l'Écosse est le pays du Whisky. Depuis le 15ème siècle, les écossais en distillent plus de 200 sorte. Alors bien sûr, il est impossible de tous les goûter en un mois, cependant, vous pouvez toujours en tester de différentes sortes et voir quelle est celle qui vous comble le mieux les papilles. Attention par contre, ne faites surtout pas l'erreur de commander un whisky mélangé avec un soda connu, vous seriez tout de suite exclus du bar !

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Groupe Mobilis
Lundi 1 Octobre 2012
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 16:00 Le chapotelet : des fleurs à Paris



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter