Des hôtels verts grâce à des petites actions



"Petite pluie abat grand vent." Cette citation pourrait être la devise d’un promoteur devenu célèbre grâce à sa chaîne d’hôtels vert à Stockholm.


Un concept innovant

Reseo était, en 1991, une petite chaîne et Jan Peter Bergkivst, le directeur d’un hôtel lorsqu’il décide de s’intéresser aux questions écologiques liées à l’hôtellerie. A la suite de ses efforts, il est nommé en 1996 à la tête de la société Scandic Hotel qui rachète Reseo. En effet, à cause des mauvaises répercussions sur le tourisme liées à la guerre du Golfe, cette chaîne de 150 hôtels connaissait de grosses difficultés financières.

A peine arrivé, il décide de mettre la question du développement durable au centre des préoccupations. Il demande l’aide, non pas de consultants mais de ses cinq mille salariés. À la suite d’une petite formation sur les principes du développement durable, ils se sont vus consulter pour inventer l’hôtel idéal.

Des mesures complètes

Ainsi ils proposent deux mille innovations écologiques très simples et facilement applicables : remplacer les petits savons et shampoing emballés individuellement dans un film plastique par des distributeurs de savons liquides muraux, baisser la température des chambres inoccupées à 16° jusqu’à l’enregistrement du client à l’accueil ou encore concevoir des rideaux qui ne tomberaient pas sur les radiateurs. Ces mesures vont des matériaux utilisés pour la construction des chambres en remplaçant les moquettes fabriquées avec des dérives de pétrole par des parquets issus de forêts gérées durablement, jusqu’à la carte magnétique en plastique qui sera faite en bois.

Des retombées immédiates pour une notoriété grandissante

Le succès et les rentrées d’argent sont arrivés très vite. Malgré un investissement de 200 000 euros, toutes ces mesures ont permis de réaliser une économie de 2 millions d’euros sur les cinq premières années et de devenir rentable en seulement trois ans.

Elle a été introduite en bourse et fut l’objet de huit demandes pour une action. Scandic Hotel est aujourd’hui la plus importante chaîne hôtelière en Scandinavie avec pas moins de 141 hôtels dans une dizaine de pays.
Scandic Hotel est rachetée par le groupe Hilton en 2001. Jan Peter Bergkvist, lui a vu son potentiel reconnu et continue son ascension puisqu’il a été nommé patron du développement durable du groupe.


Pour en savoir plus sur les hôtels Scandic, rendez vous sur leur site

Groupe Mobilis
Lundi 13 Août 2012
     



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter