Découvrez les trésors de notre patrimoine Parisien



Les journées du patrimoine se dérouleront cette année les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 et seront placées sous le thème "Patrimoine et citoyenneté". Cet événement sera l'occasion de découvrir, à travers des visites gratuites, notre patrimoine culturel et notamment de nombreux monuments qui sont habituellement fermés au public.


1 - La conciergerie de Paris

La Conciergerie, important vestige du palais des Capétiens, offre un remarquable témoignage sur l'architecture civile du XIVe siècle avec la salle des Gens d'Armes, la salle des Gardes et les cuisines. La quasi-totalité du niveau bas du palais fut transformée en prison au XVe siècle. Il sera possible de visiter les cachots (celui de Marie-Antoinette, notamment) et de découvrir les souvenirs de la Révolution. Entrée de 10h à 18h.

Adresse : 2, boulevard du Palais 1e, 75001 Paris
Plus d'informations ici.

2 - l'Hôtel de Sully

Pour les Journées du Patrimoine 2016, les appartements de la Duchesse de Sully à l'Hôtel de Sully, dans le Marais à Paris, s'ouvrent à vous. Ces 17 et 18 septembre, vous pourrez découvrir l'intimité de Charlotte Séguier en visitant son anti-chambre, sa chambre, son cabinet aux miroirs et son oratoire.
Visites guidées de 10h à 18h par groupe de 19 personnes.

Adresse : 62, Rue Saint-Antoine, 75004 Paris
Plus d'informations ici.

3- L'Assemblée Nationale

L'Assemblée Nationale ouvre ses portes au public lors des Journées du Patrimoine 2016 : entre la visite du Palais Bourbon et de l'hémicycle, l'Hôtel de Lassay nous révèle tout son patrimoine ! Entrée Libre de 9h à 18h.

Adresse : 126, rue de l'Université, 75007 Paris
Plus d'informations ici.

4 - Le musée de la Légion d'Honneur

Pour les Journées du Patrimoine, les visiteurs découvriront les splendeurs d'un palais entièrement restauré entre 2011 et 2016. Ils pourront également appréhender les trois activités de service public de la grande chancellerie de la Légion d'honneur qu'il abrite : la gestion des ordres nationaux, des maisons d'éducation de la Légion d’honneur et le musée, grâce à une exposition toute en images.
Visites libres le samedi 17 septembre de 13h à 18h et le dimanche 18 septembre de 10h à 18h.

Adresse : 64, rue de Lille, 75007 Paris
Plus d'informations ici.

5 - La fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes gratuitement pour une immersion architecturale et artistique dans le vaisseau de verre conçu par Frank Gehry.
Les visiteurs pourront découvrir le monument dans toute sa force et sa beauté à travers le travail in situ de Daniel Buren "L'Observatoire de la lumière", l'exposition "Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton - parcours architectural" ainsi que des ateliers et des visites guidées. Entrée de 11h à 20h

Adresse : 8, Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Plus d'informations ici.

Groupe Mobilis
Jeudi 15 Septembre 2016
     



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques