De l'insolite dans le symbolique : quelques faits étonnants à savoir sur la Tour Eiffel



L’histoire générale de la Tour Eiffel est connue de tous : construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889, elle trône aujourd’hui au centre de la Capitale française.
Mais au cours de ses 127 ans d’existence, la Dame de Fer a vécu beaucoup de choses !


L’histoire de cette tour débute donc le 31 mars 1889, jour de son inauguration, quelques semaines avant l’ouverture de l’Exposition Universelle. À l’origine, son nom est la « Tour de trois cents mètres ». Cette date est aussi la date à laquelle Gustave Eiffel prit ses quartiers dans la Tour. En effet, il y posséda un appartement d’environ 100m2 à plus de 300 mètres du sol !

À la base, la Tour devait être démontée en 1909, mais M. Eiffel réussit à la sauver en mettant en avant son utilité dans le domaine militaire et plus particulièrement pour les transmissions radio.

Dans les années 20, la Dame de Fer fut vendue par un certain Victor Lustig. C'est André Poisson, un homme qui cherchait à être reconnu sur la place parisienne, qui tomba dans ses filets.

Beaucoup d’écrivains et d’artistes se sont insurgés de la présence de cet « objet » en plein cœur de Paris. Maupassant faisait partie de ces « non amoureux de la Tour Eiffel » et pourtant il déjeunait régulièrement au premier étage de cette dernière. L’explication ? « C’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas » confia-t-il un jour à un journaliste.

Sa robe actuelle, marron, n’est pas sa teinte originelle. La Tour Eiffel en a vu de toutes les couleurs ! Elle fut rouge, puis jaune, puis bleue.

Le « canon de midi » fut installé sur la Tour Eiffel de 1900 à 1914. Tous les jours, à midi pile, un coup était tiré pour permettre aux parisiens de remettre leurs pendules à l’heure. C’est de là que vient l’expression « 12h pétantes » !

Enfin, quelques chiffres sur la Tour Eiffel :
- 324 mètres de hauteur,
- Un poids total de 10 100 tonnes,
- 1665 marches,
- Consommation de 7 millions de KW/h par an,
- En 2012, elle fut estimée par la Chambre de Commerce de Monza (Italie) à 434 milliard d’euro (9 zéros !),
- Enfin, avec ses 7 millions de visiteurs en moyenne par an, la Tour Eiffel est le monument payant le plus fréquenté au monde.

Groupe Mobilis
Vendredi 22 Avril 2016
     



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques