Damien Da Rocha, l'art floral en Perspective ...



Damien Da Rocha est un artiste aux mille ressources qui crée des histoires et des spectacles floraux à travers son atelier floral. Réceptions privées ou événements publics : le tout Paris lui fait confiance pour sublimer ses réceptions.


Damien Da Rocha
Damien Da Rocha
Pourriez-vous me parler de votre parcours ?
Persepctive a été créé il y a 13 ans. C’est avant tout l'atelier d'art floral.
L'idée était celle de faire de la décoration florale événementielle, de livrer des fleurs sur certains lieux, de se rendre mobile et disponible pour nos clients pour des évènements privés ou pour des réceptions publiques.

Le but était d'inscrire la décoration florale dans un univers singulier, chez un particulier ou pour des évènements corporate. Aujourd'hui nous souhaitons sensibiliser notre public à l'art de la table et à l'art de recevoir.
J'ai appris à mes débuts le métier de l'horticulture, puis dans un deuxième temps j'ai décidé de me lancer dans la décoration florale en créant Perspective.


Pavillon Presbourg_Credit Yoan Gari
Pavillon Presbourg_Credit Yoan Gari
Lorsque vous proposez vos services, par quoi êtes-vous inspiré ?
Tout est différent entre des évènements publics ou des évènements privés. Pour un particulier, nous fonctionnons avec "l'intention de recevoir et d’organiser un évènement en s'inscrivant dans un intérieur personnalisable". Ainsi, nous devons appréhender le but de l'évènement (mariage, fiançailles, soirée entre amis) et identifier le souhait de nos hôtes.
Nos clients nous laissent ensuite les clés de leur habitat pour le transformer à notre façon.
Lorsque nous travaillons avec des entreprises, c'est un challenge différent. Analyser et comprendre l’univers de l'entreprise, comprendre l’intérêt de la soirée (lancement de collection ou autre), découvrir le lieu de réception sont des éléments primordiaux.
En fait, l'idée est de ne pas reproduire la énième soirée où les convives vont manger des petits fours, mais d’organiser une soirée atypique avec un réel fil conducteur.

Déjeuner Daunou
Déjeuner Daunou
Y-a-t-il une touche Da Rocha ?
Oui, évidemment ! Ce qui nous définit, c'est le fait de créer une histoire, un spectacle. Notre univers de création ne s’arrête pas qu'aux fleurs.
Nos supports de création valorisent et personnalisent l'évènement et l'instant. Ainsi, le choix de la vaisselle, du traiteur et bien évidemment de la composition florale font la force et la réussite de nos évènements.


Qu-est ce qui vous inspire ?
La création dépend principalement des saisons. Nous vivons au fil de leurs couleurs ... Nous avons la chance de découvrir beaucoup de lieux, beaucoup de personnalités qui nous inspirent. Nous apprenons aussi de nos précédentes expériences qui nous permettent de prendre du recul.
Nous sommes également à l’affût de ce que les autres créent, et collaborons avec certains d'entre eux.

Table Rois Mages_Crédit Yoan Gari
Table Rois Mages_Crédit Yoan Gari
Où vous fournissez-vous ?
Le métier de la fleur est principalement organisé par des Hollandais, en effet, ils produisent de très grandes quantités de fleurs.
Sur des gammes plus "sur-mesure", nous travaillons avec des marchés de proximité.


Y-a-t-il des couleurs tendances en ce moment ?
Il n'y a pas de tendance à proprement parler, nous guidons nos clients, nous ne faisons que du sur-mesure et nos collections sont toutes uniques. Nous créons d'ailleurs une collection par an, au sein de cette même collection nous créons 3 capsules.

Showroom Perspective 2015
Showroom Perspective 2015
Y-a-t-il une saison que vous chérissez particulièrement ?
L'hiver est moins propice à la fleuraison mais nous demande de mettre encore plus en avant notre esprit de création.

Qu'est-ce que le marketing floral ?
Le marketing floral est la création d'une identité florale pour une marque. Selon moi, chaque marque doit se décliner à travers une réelle identité florale.

Showroom Perspective 2011_Credit Alyztale
Showroom Perspective 2011_Credit Alyztale
Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?
C’est celui qui va rester à faire ! Je suis toujours heureux des projets que nous avons réalisés, j’ai aussi besoin d’avoir du recul par rapport aux projets réalisés mais je regarde souvent le prochain !

Quels sont vos projets à moyen terme ?
Formaliser et concrétiser tout ce qui vient de la fleur et qui n’est pas reconnu. Accentuer la notion du savoir recevoir et du savoir vivre.

Déjeuner de la Femme 2016_Credit Yoan Gari
Déjeuner de la Femme 2016_Credit Yoan Gari
Quels sont les projets que vous avez réalisés ?
Notre activité est riche. Nous avons la chance de travailler et de participer à de nombreux évènements parisiens. Nous sommes notamment partenaire de la Fiac, du Mondial de l’Auto et en septembre 2016, à l'occasion de Chantilly Art & Élégance, nous organisons un prix de l’élégance (prix Perspective) en rapport avec l’art de recevoir.
À Noël nous organisons aussi de nombreuses illuminations (Avenue Montaigne, Grands Magasins).

Y a-t-il un « basic » à avoir chez soi ?
Je dirais la belle fleur de saison pour en profiter le plus longtemps possible !

Pourriez-vous faire un lien entre l’immobilier et votre métier ?

Il existe de nombreux liens possibles ! Avoir des fleurs chez soi c'est signe de vie, c’est apporter une note de fraicheur et qui humanise une pièce !

Découvrez leur site internet ici.
Découvrez leur blog ici.
Showroom Perspective 2012_credit Alyztale
Showroom Perspective 2012_credit Alyztale

Groupe Mobilis
Mardi 25 Octobre 2016
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 16:00 Le chapotelet : des fleurs à Paris



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter