Borella Art Design, l'architecture entre terre et mer



Monsieur et Madame Nicola et Christine Borella se décrivent comme un binôme complémentaire. Leurs projets sont des challenges entre terre et mer : de l’architecture d’intérieur de yachts aux plus beaux hôtels, le couple dessine avec passion des projets qui leur sont chers. Rencontre.


Nicolas Borella
Nicolas Borella
Parlez- moi de votre parcours ?
Nicola Borella : "nous sommes un binôme ; je suis architecte d’intérieur et licencié en sociologie de l’art et en scénographie du spectacle.
J’ai notamment travaillé pour la BBC et l’English National opéra de Londres. Je suis issu d’une famille d’architectes. En 1981 « nous » avons créé Borella Art Design.
Nous travaillons beaucoup dans la rénovation et/ou la création d’hôtels, de propriétés et depuis quelques années, nous nous intéressons au monde des bateaux."


Christine Borella : "je suis également architecte d’intérieur. Exercer ce métier était, pour moi, une évidence.
Petite, j’aimais découvrir les hôtels et leur architecture ; je souhaitais créer des lieux ou les gens allaient se sentir mieux et bien. Nous appartenons tous les deux au Conseil Français des Architectes d’Intérieurs CFAI et j’ai été présidente du Comité Européen des Architectes d’Intérieurs ECIA.
Le début de notre carrière était surtout axé sur l’aménagement de châteaux-hôtels et de golfs."

Christine Borella
Christine Borella
Avez- vous eu des références, des personnes qui vous ont marqué lorsque vous étiez jeune ?
"Oui, le mouvement « BAUHAUS» d’architectes allemands, dans les années 30, qui ont révolutionné les codes de l’architecture notamment par des études scientifiques sur les couleurs. Le Corbusier et Mies van der Rohe se sont inscrits dans ce mouvement et furent les pionniers de l’architecture moderne.
Mies van der Rohe a notamment dessiné «la chaise Barcelona» dans les années 1920 qui fut copiée de nombreuses fois.
Aujourd’hui, Un contemporain Jean Michel Willmotte est un architecte renommé interdisciplinaire puisqu’il était d’abord architecte d’intérieur et ensuite architecte."

Vous êtes particulièrement sensible à l’initiation aux voyages ; pourriez-vous m’en parler davantage ?
"J’ai été élevé au bord du lac de Lugano en Suisse ; nous étions à proximité de la mer. Mes grands- parents, argentins, prenaient des paquebots.
Petit, j’en ai visité plusieurs et ce fut ma première initiation au voyage. L’idée d’aller vers d’autres cultures nous permet de se découvrir explorateurs.
J’ai rapidement été sensible à la notion de fusion avec le reste du monde ainsi qu’à la compréhension des autres cultures.
Nos lectures nous inspirent aussi beaucoup, c’est également une forme d’évasion.
Nous avons beaucoup voyagé avec Christine.
Nous avons fait de nombreuses conférences pour la Commission Mondiale des Architectes d’Intérieurs ; de ce fait, nous avons parcouru de nombreux pays et découvert de nouvelles cultures et nouveaux styles architecturaux. Nous essayons de mettre à bon escient cette ouverture dans nos projets."
Trimaran - salon
Trimaran - salon

Lorsque vous voyagez, vous rentrez dans l’univers des autres ; votre métier vous demande également de rentrer dans l’intimité de vos clients.
"C’est une équation intéressante. Lorsque vous vous adressez à des particuliers, vous rentrez dans leur vie.
Avec tous nos clients il y a un feeling. Nous avons un rôle de conseil en essayant de comprendre leur mode de vie, leurs souhaits et leur mode de fonctionnement. Ensuite, nous sommes un chef d’orchestre : nous prenons les ingrédients, c’est-à-dire leurs idées que nous amalgamons aux nôtres et nous réalisons une œuvre unique pour eux.
Le plus beau compliment que nous puissions recevoir, c’est lorsque nos clients se sentent bien au sein de nos appartements."
Voilier - salon
Voilier - salon

Pourriez-vous nous parlez des bateaux que vous avez aménagés ?
"Nous aimons l’idée d’apporter du calme et de la sérénité à l’intérieur des bateaux. Nous travaillons avec des matériaux nobles.
Nombreux sont nos clients qui souhaitent chartériser leurs bateaux ; le challenge est donc de créer des espaces pour nos clients mais également lorsque les bateaux sont loués ! Nous partons du principe que les intérieurs doivent être calmes et sereins. Actuellement, nous travaillons avec Philippe Renaudeau un architecte naval.
Nous avons présenté des projets à Doha dont un en particulier "Exos" sa structure est externe et porte les différents ponts; ceci nous permet d’avoir une grande liberté d’aménagement intérieur. Nous restons sur un projet dont la sobriété et le luxe sont de mise.
Le bateau s’adresse à une clientèle du golf ; nous avons souhaité traiter ce projet de manière contemporaine avec une inspiration orientale.
Nous avons utilisé de nombreux matériaux dont le bois. Nos projets de bateaux ressemblent à des intérieurs de maison.
Nous sommes également en train de réaliser un projet hôtelier pour la Maison Lalique : nous travaillons étroitement avec eux et notamment pour ce projet en terme de décoration."
Projet Exos - salon, salle à manger
Projet Exos - salon, salle à manger

Quelles sont les demandes les plus récurrentes ?
"Le confort, l’harmonie visuelle dans l’originalité ! Nos clients nous expriment leurs souhaits et nous essayons de les mettre en forme suivant nos critères."

D’où viennent vos inspirations ?
"Elles viennent de notre observation de notre environnement. Au travers d’une exposition, d’une histoire. Nous visitons également de nombreux salons en France et à l’étranger. Lors de nos voyages, nous visitons beaucoup d’hôtels. Pour les bateaux, Nicola visite le Monaco Yacht show.
Nous aimons suivre les carnets de tendances comme ceux de Carlin entre autres. Nous suivons également l’évolution des modes de vie."
Châlet Alpes - salon
Châlet Alpes - salon

Y –a- t’il des régions qui vous touchent particulièrement ?
"Nous aimons les régions ou la mer fait partie de nos journées. La montagne pour son air vivifiant."

Quel est l’objet de décoration à posséder dans son salon ?
"Nous dirions un vase, déjà parce que l’objet nous plait et également parce que ce dernier apporte du végétal et chlorophylle dans une pièce !"

Quel est l’objet de décoration à posséder dans sa chambre ?
"Une bonne literie ! C’est essentiel. Pour nos clients, nous devons avoir de bonnes connaissances techniques."

Quelles sont les couleurs tendances de la saison ?
"Pour le printemps, nous dirions des couleurs acidulées et des tons pastel."
Châlet Alpes - chambre
Châlet Alpes - chambre

Pourriez-vous me citer des associations de décorations surprenantes mais qui fonctionnent très bien ?
"Nous pensons à une cheminée dans un bateau par exemple ou à une décoration avec des meubles anciens, dans un décor classique ou historique et pour casser cette harmonie, nous implanterions une sculpture par exemple de Niki de Saint Phalle ! Casser le classique avec le contemporain fonctionne parfaitement bien !"

Quelle est la réalisation dont vous êtes les plus fiers ?
"La prochaine !
Il n’y a aucune réalisation dont nous ne sommes pas fiers !
Nous avons particulièrement aimé réaliser le centre culturel de Neuilly-sur-Seine car il s’agissait d’un projet public pour les habitants de la ville !"

Quels sont vos projets à venir ?
"Nous sommes en train de réaliser un hôtel pour la Maison Lalique ; nous réalisons également des projets résidentiels en Afrique, un restaurant à Paris, un hôtel et nous continuons nos projets avec les bateaux."
Villa en Lorraine - salon
Villa en Lorraine - salon


Groupe Mobilis
Lundi 18 Avril 2016
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 6 Octobre 2017 - 17:00 MOB 5 des grottes où vous pouvez dormir !



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques