Berlin, plateforme mondiale de l'art contemporain



Berlin est LA ville en vogue en Europe, c’est pourquoi nous ne pouvions pas passer à côté de la capitale allemande et spécialement pour ce mois de juin.


Berlin, plateforme mondiale de l'art contemporain
Pourquoi Berlin ?

Avec un été plus que mitigé, il est temps de prendre l’air, de bouger et de s’aérer l’esprit. Pour cela, nous vous proposons le rendez-vous incontournable du design contemporain : le DMY International Design festival qui fêtera ses 10 ans cette année.
Il se déroule du 5 au 9 juin 2013 et propose un nombre très important d’expositions. Ce festival est une plateforme frontalière entre le génie artistique et le design créatif où se rencontrent sans complexes Allstars (designers réputés) et Youngsters (artistes locaux) pour former un cocktail détonnant de nouvelles tendances.
"modulares licht" ( cc Daniel Hoffman)
"modulares licht" ( cc Daniel Hoffman)

Comment s'y rendre ?


- En train : de jour ou de nuit, vous devriez rejoindre la capitale en un peu plus de 12h de voyage. Le train peut vous offrir la possibilité de voyager avec le confort d’une couchette.
- En avion : Au départ de Paris, comptez 1h30 à 2h pour atteindre l'aéroport berlinois.
- En voiture : Il est tout à fait possible d’effectuer le voyage en voiture, mais il ne faut surtout pas oublier d’acheter la vignette permettant de rouler dans Berlin centre, zone écologique restreinte à certains types de véhicules plus soucieux de l’environnement.

Que visiter ?

La ville est riche en histoire et en culture. Depuis l’Allemagne réunifiée, Berlin a réussi à renaître de ses cendres pour aujourd’hui figurer parmi les plus attrayantes villes du monde. C’est pourquoi nous vous soumettons nos idées pour les sorties incontournables de la capitale :

- Le palais du Reichtag et son dôme illuminé sont le symbole de l’Allemagne réunifiée depuis sa restauration en 1990. Cependant, faites attention à la file d’attente qui peut parfois durer plusieurs heures. Heureusement, des horaires de visites flexibles vous permettent d’accéder à ce bâtiment une partie de la soirée.
Dôme du palais du Reichstag ( cc Calcicone )
Dôme du palais du Reichstag ( cc Calcicone )

Promenade aquatique du Zoo ( cc Darkjedi )
Promenade aquatique du Zoo ( cc Darkjedi )
- L’ïle aux musées est, comme son nom l’indique, un passage obligatoire pour tous les passionnés de culture. Nous vous conseillons donc d’aller vous perdre une journée sur cette île, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, au milieu des cinq édifices encore en réhabilitation qui la composent.

- Le plus ancien parc zoologique d’Allemagne est un endroit atypique de la capitale, avec près de 13 800 animaux de 1 500 espèces. Il fut totalement reconstruit après la seconde guerre mondiale et est un « must see » pour tous les amoureux de la nature et d’animaux. Un vrai bonheur pour les petits comme pour les grands.


Que découvrir ?

Partie du mur d'East Side Gallery ( cc Aurélie Nivalle )
Partie du mur d'East Side Gallery ( cc Aurélie Nivalle )
Berlin a la chance de proposer un panel d’activités agréables au cœur même de la ville, nous allons vous proposer quelques sorties à faire entre amis ou en famille :

- East Side Gallery est l’endroit immanquable pour toute personne appréciant l’art. En effet, ce bout de mur de près de 1,3 km qui séparait autrefois l’Allemagne est devenu un lieu de référence de la scène contemporaine. Au total, 118 artistes de 21 pays différents ont transformé ce mur en véritable chef d’œuvre à ciel ouvert. À ne rater sous aucun prétexte.

- Les quartiers de Kreuzberg et de Friedrichshain, symboles de la nouvelle vague de la jeunesse allemande, où tous les courants artistiques, musicaux et contemporains s’échangent dans la multitude de restaurants et de bars qui composent ce quartier très vivant. Une immersion totale et dépaysante que nous vous conseillons fortement.
Quartier de Kreuzberg ( cc Jean Morin )
Quartier de Kreuzberg ( cc Jean Morin )

Schwarzbrot typique
Schwarzbrot typique
Que manger ?

La capitale allemande est très réputée pour son mélange de culture culinaire, cependant, nous avons trouvé pour vous les différents plats nationaux à goûter absolument :

Knödel : très connu, ce plat d'origine autrichienne est réellement devenu une spécialité allemande. Les knödels, qui pourraient s'assimiler à nos fameuses quenelles de Lyon sont la plupart du temps accompagnées de sauce à base de bière. Un plat atypique pour les grands gourmands.


− Le schwarzbrot est une spécialité allemande très appréciée. Ce pain noir composé de sirop de betterave sucrière et de farine de seigle est parfait pour combler une petite faim entre quelques visites.


Que boire ?

- Impossible de passer par l’Allemagne sans goûter sa spécialité : Le schnaps. Cette boisson alcoolisée à base de fruits est le plus souvent consommée avec une chope de bière. Avis aux amateurs de spiritueux comme aux plus convertis, cet alcool typique représente parfaitement le creuset culturel allemand.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Vous l'aurez donc compris, Berlin est The place to be pour ce mois de Juin.


Groupe Mobilis
Mercredi 5 Juin 2013
     



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques