Banksy



Banksy est un artiste qui appartient au mouvement street art connu pour ses pochoirs qu’il pose en milieu urbain.


Artiste anglais, il commence à exercer dans la ville de Bristol. Ces œuvres, très engagéees mêlant humour et poésie, sont créées à partir de la technique du pochoir. Parmi les personnages récurrents qu’il peint, on trouve des rats, des policiers, des enfants, des personnes âgées ou encore célèbres.
Il distribua par exemple en 2004 des faux billets de 10 livres avec le visage de Lady Di à la place de celui de la reine et la mention « Banksy of England ».
Avec d’autres artistes, il peint une toile artistique géante sur le mur de Séparation en Israël dont sa partie représente Phan Thị Kim Phúc, la petite vietnamienne brûlée au napalm tenant par la main Mickey Mouse et Ronald Macdonald.

Artiste révolté, on lui attribue de nombreuses actions de sabotage. Parmi celles-ci, en septembre 2006 il place une statue de Mickey Mouse vêtu de l’uniforme orange des prisonniers de Guantanamo devant le parc d’attraction Disneyland en Californie.
En mars 2005, il place des œuvres factices dans différents musées tels que le MOMA, la Tate Britain ou le Met. Lorsque la supercherie est découverte, le British Museum décide d’inclure ces pièces dans sa collection permanente.

Certaines de ses œuvres recouvrant des murs anglais sont régulièrement menacées de destruction ou d’être repeintes mais des pétitions sont créées pour défendre l’œuvre de Banksy.

Même si la majorité de ses œuvres sont des œuvres publiques puisqu’en pleine rue, beaucoup ont aussi étaient présentées sous forme de toiles et achetées par des stars comme Kate Moss, qui acheta une de ses œuvres à un des prix les plus élevé jamais vendu (£50,400) ou Christina Aiguilera qui acquit un portrait de la Reine Victoria en lesbienne.

Parallèlement à cette activité de graffeur, il est aussi peintre et réalisateur. Il fut même nommé dans la catégorie Meilleur Documentaire aux Oscars en janvier 2011 pour son film sur la désobéissance civile après les émeutes qui ont secouées son pays en 2010.

Pendant longtemps, il aura dissimulé son identité au grand public et ce n’est que depuis 2011 que nous connaissons son visage grâce aux images prises par des caméras de sécurité.



Si vous voulez en savoir plus sur cet artiste, rendez vous sur son site internet.

Groupe Mobilis
Lundi 6 Août 2012
     


A lire aussi :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 16:00 Le chapotelet : des fleurs à Paris



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter