Acquérir un bien pour 10 euros à la loterie



C’est en effet l’idée que propose une agence immobilière des Bouches-du-Rhône. Inspiré du concept développé au Etats-Unis pendant la crise des subprimes, cette loterie immobilière arrive en France.


Le site propose d’acheter un billet de tombola pour 10 euros afin d’être tiré au sort pour gagner l’une des propriétés mises en jeu. Parmi celle-ci, une maison de 110 m2 avec piscine d’une valeur de 264 000 euros gagnée par un couple qui avait acheté pour 40 euros de billets. Il reste 5 maisons dont une villa avec piscine aux abords de Marseille estimée à 700 000 euros.

Le principe : l’agence achète un bien et paie es frais de notaires. Elle met ensuite la propriété à gagner. Les personnes peuvent acheter un billet de tombola à 10 euros sur le site. Afin d’éviter l’addiction au gens, le site ne met en vente que pour 50 euros de billets par personne et par mois. Lorsque la somme de la mise en vente de la maison est atteinte, le gagnant est tiré au sort.

L’enjeu de cette pratique est simple : permettre aux propriétaires de vendre plus rapidement que sur le marché et sans avoir à baisser son prix. Et aux potentiels acheteurs d’acheter à des coups plus bas et sans avoir recours aux emprunts que les banques ont de plus en plus de mal à accorder.

Tout cela est légal et se fait sous contrôle d’un huissier. L’entreprise n’étant pas une société de jeu, elle doit aussi assurer aux acheteurs de billets le remboursement s’ils le demandent. Cependant, seulement 8% des personnes ayant acheté un billet en ont fait la requête. Les autres comprenant bien que le système ne peut marcher sans esprit communautaire.

Groupe Mobilis
Mercredi 1 Août 2012
     



Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche

Recevoir la newsletter

Nos chroniques